Les missions du showrunner

Le showrunner est un producteur artistique, qui anime le travail des scénaristes d’une série de fiction et supervise la réalisation des épisodes. Il est soit à l’origine du concept du projet, soit responsable d’une «ligne éditoriale » au sein d’une société de production. Il correspond avec le responsable d’unité de programme au sein d’une chaîne de TV : ils doivent s’entendre sur la ligne éditoriale, le style, le casting les choix artistiques et budgétaires du programme. Le showrunner est le créatif, souvent l’auteur ou le concepteur principal du programme et toujours le directeur artistique ;  il est au niveau du producteur éxécutif. Il définit et veille à l’application du cahier des charges, recrute et fait travailler les scénaristes et concepteurs, les réalisateurs, les acteurs, et autres contributeurs artistiques ; il donne ainsi ses indications au directeur de production qui organise la mise en œuvre des production des épisodes.

devenir showrunner

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le showrunner doit avoir une forte capacité créative pour concevoir et écrire des projets de programmes TV, fictions ou autres ; il doit également savoir diriger les travaux de l’ensemble des scénaristes et créatifs. Enfin, il doit utiliser les outils d’analyse d’audience et les positionnements éditoriaux des TV, afin de déterminer les stratégies marketing de programmes pour orienter les développements de projets.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le showrunner est salarié par production et généralement perçoit un complément de revenu variable selon les performances de diffusion de ses programmes. 

Evolution de carrière

  • Le showrunner est généralement un ancien scénariste, il peut également venir des services de marketing et programmation des chaînes.

Rémunération

  • Les revenus du showrunner sont d’environ 6 000€ par mois, plus des primes d’intéressements.