Les grandes écoles comme l’IESA aident les jeunes et les professionnels en reconversion à trouver leur voie. De nombreux cours y sont dispensés, dont ceux préparant au métier de showrunner. Si vous aussi, vous souhaitez devenir showrunner, voici toutes les informations à connaître :

 

Qu'est-ce qu'un showrunner ?

Le showrunner ou producteur artistique est un acteur clé dans le secteur  audiovisuel et notamment avec l'essor des séries. Son quotidien est riche en nouvelles découvertes et en activités enrichissantes. Le showrunner joue à la fois le rôle d’auteur, de manager, de promoteur, de superviseur et de directeur. Ses services sont indispensables lors de la production d'un contenu audiovisuel afin d'assurer la constance du projet et la cohérence de l’ensemble.

Quelles sont les missions du showrunner ?

Voici les principales missions qui sont assignées à un producteur artistique ou showrunner :

  • Proposer ses idées pendant la création d’une série télévisée
  • Assurer la distribution et la diffusion d’une série ou d’une émission à l’étranger
  • Écrire des scénarios avec des intrigues 
  • Animer le travail des scénaristes 
  • Superviser la réalisation de chaque épisode et déterminer le nombre de scénarios à produire 
  • Diriger les opérations quotidiennes et veiller au bon déroulement du travail des scénaristes 
  • Coordonner le travail de tous les contributeurs artistiques (acteurs, concepteurs, réalisateurs…) 
  • Écrire et réaliser un court-métrage 
  • Recruter des acteurs et des scénaristes suivant le budget imposé par la boîte de production 
  • Établir un cahier des charges et veiller à ce qu’il soit respecté 
  • Concevoir la ligne éditoriale 
  • Gérer les difficultés rencontrées pendant la conception de la série
devenir showrunner

Quelles compétences à avoir pour devenir showrunner :  ?

Un showrunner doit posséder plusieurs qualités. Sur le plan personnel et professionnel, il doit être une personne responsable et dotée des qualités suivantes :

  • Avoir une excellente résistance au stress puisqu’il sera souvent amené à travailler sous tension 
  • Avoir une bonne culture générale 
  • Avoir une grande flexibilité 
  • Être polyvalent 
  • Savoir imposer ses choix ainsi que ses idées 
  • Avoir de la créativité 
  • Être un bon leader 
  • Avoir un bon sens de l’écoute

Sur le plan technique, un tel professionnel se doit d’avoir :

  • Une maîtrise de l’art cinématographique 
  • Une bonne base en gestion des équipes 
  • Une parfaite maîtrise des outils d’analyse d’audience et des positionnements éditoriaux 
  • Une grande sensibilité artistique et commerciale ;
  • Une bonne connaissance en marketing 

Les domaines d’exercice d’un showrunner

Le showrunner ou producteur artistique exerce généralement sous le statut de salarié. Il peut travailler soit pour une plateforme de streaming, soit pour une télévision. Les showrunners français n’exercent pas ce métier de la même façon que les showrunners américains. Contrairement à ces derniers, les producteurs artistiques en France peuvent choisir leurs attributions et assurer des rôles différents. Ils peuvent, par exemple, ne pas être l’auteur de la série qu’ils coordonnent. 

Jusqu’à ce jour, les showrunners hommes sont en plus grand nombre que les femmes. Ils travaillent essentiellement avec une grande équipe de professionnels passionnée par la cinématographie et l’univers artistique. Il s’agit de l’un des postes les plus complexes, mais aussi les plus passionnants de l’industrie audiovisuelle. Une des raisons pour lesquelles bon nombre de jeunes bacheliers désirent en faire leur métier.

Quelles formations suivre pour devenir showrunner ?

Pour occuper le poste de producteur artistique ou showrunner, il est recommandé suite à l'obtention d'un Bac+3 de suivre une formation spécialisée pendant 2 ans afin d'obtenir un mastère Bac+5. À l’IESA, les étudiants peuvent opter pour le Mastère Production Audiovisuelle et Cinéma qui leur permettra de recevoir un titre de niveau 7 classé au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Voici les principaux objectifs de cette formation :

  • Aider l’étudiant à maîtriser les différents aspects du marché de l’audiovisuel et du cinéma 
  • Offrir les bonnes bases pour la création, la production et la distribution de productions audiovisuelles 
  • Permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances nécessaires à la diffusion et à la production d’œuvres cinématographiques dans le pays et à l’étranger 

Le déroulement du mastère en production audiovisuelle et cinéma Bac + 5

Le Mastère Production Audiovisuelle et Cinéma facilite la compréhension des industries audiovisuelles et du marché du cinéma. Pendant les 2 ans d’études à l’IESA, l’étudiant aura l’occasion d’approfondir ses connaissances et de mieux se préparer au monde du travail. La première année d’étude sera rythmée par les projets collectifs. Les étudiants devront notamment organiser des festivals, des expositions, des courts métrages… Ils seront dirigés par un producteur-intervenant fort d’une expérience dans ces domaines. Durant la deuxième année, ils travailleront sur un cas précis. Ils pourront alors développer leur expertise ainsi que leur créativité. Des points essentiels pour exceller dans la profession de showrunner. Tout au long de l’année, des stages seront effectués pour aider les apprenants à s’immerger dans la réalité du terrain. Outre le métier de showrunner, cette formation dispensée par l’IESA facilite l’accès à d’autres postes importants (chargé de postproduction, responsable des programmes télévisés, directeur de production…). Pour intégrer le mastère en production audiovisuelle et cinéma, le candidat doit avoir un bac+3. Il peut notamment avoir fait un bachelor en production culturelle. 

Bon à savoir : l’IESA et la reconversion professionnelle

À l’IESA, nous aidons les salariés et les cadres d’entreprise désireux de changer de métier à se reconvertir.  Différentes formations leur sont proposées.

Pour être admis à l’IESA, les professionnels sont invités à envoyer leur dossier de candidature par courrier ou par e-mail. Le responsable d’admission les contactera pour convenir d’une date d'entretien . 

Les évolutions de carrière d’un showrunner

En gagnant de l’expérience et en faisant preuve de détermination, un showrunner pourra prétendre à des postes encore plus intéressants. Il pourra notamment se retrouver à la tête de plusieurs productions avec des budgets plus importants et des clients davantage exigeants. Il aura le privilège de mener des castings prestigieux et à l’échelle internationale. Un showrunner peut aussi évoluer en tant que producteur de cinéma et ainsi gérer l’ensemble du projet auquel il est assigné. 

La rémunération et l’employabilité d’un showrunner

Les attentes des téléspectateurs sont aujourd’hui accrues et ne cessent d’évoluer. 

Face à l’engouement du public pour les séries télévisées et les émissions enrichissantes, les services d’un showrunner deviennent incontournables pour certaines sociétés. Les plus grandes enseignes n’hésitent plus à payer le prix fort pour profiter de la créativité et du savoir-faire d’un tel professionnel. En France, un producteur artistique perçoit un salaire d’environ 6 000 € bruts par mois. Cette somme est susceptible d’augmenter en fonction de la renommée de la chaîne de production à laquelle il proposera ses services et des primes qui lui seront offertes. En gagnant de l’expérience et en faisant preuve d’originalité, le showrunner pourrait se voir à la tête de projet prestigieux.