Le lieu retrouvé ?

Ce sera le thème abordé pour la 4e édition des Rencontres de l’IESA arts&culture X {CORRESPONDANCES DIGITALES], le mardi 13 avril 2021 de 9h à 15h30. Ce cycle de Webinaires est organisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux. A cette occasion et en lien avec notre thématique, l’établissement culturel proposera à la suite de ce cycle, une Web visite exclusive (limitée à 30 participants – complète à ce jour) de l’un de ses monuments.

Après un an de crise sanitaire, les liens entre sites patrimoniaux, publics et territoires ont été profondément remodelés. Ce cycle de Rencontres propose donc de revenir sur la façon dont les lieux se préparent (ou peuvent se préparer) à rouvrir leurs portes.

9h30 – 11h : RENCONTRE 1 : RETROUVER UNE EXPERIENCE PHYSIQUE DU LIEU PAR LE NUMERIQUE (LIEN A SUIVRE POUR S’INSCRIRE).

Après un basculement intégral et inédit en ligne, l’expérience physique du lieu par les publics risque d’être profondément transformée pour y trouver plus de matérialité, d’humanité et de sensorialité. Paradoxalement, l’innovation numérique pourrait contribuer à enrichir de telles expériences physiques.

  • Améliorer le confort de visite en anticipant mieux une visite patrimoniale : l’exemple d’Affluences – Etienne Franchet, responsable du développement commercial, Affluences.
  • Repenser le parcours visiteur – Laetitia Pouilly, Chargée de la data et de l’expérience visiteur, Musée d’Orsay.
  • Renouer avec la matérialité des objets exposés en favorisant une approche tactile : l’exemple de l’exposition textile (3D) du Musée d’ethnographie de l’Université de Bordeaux – Christophe Leynadier, Co-fondateur, Mihaly. 
  • Renouer avec des expériences de médiations sensibles : le dispositif Losonnante dans l’exposition sur la cartomancie – Gwenael Beuchet, Chargé des collections, Musée de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux & Olivier Lebas, CEO, Losonnante.
  • Musée du futur : vers un rééquilibrage des pratiques culturelles en ligne et in situ ? – Alizée Doumerc, Co-fondatrice, GuestViews.

 11h15 – 12h45 : RENCONTRE 2 : METTRE EN RECIT LE LIEU AU SERVICE DE SES PATRIMOINES (LIEN A SUIVRE POUR S’INSCRIRE).

La redécouverte des lieux par des publics de proximité s’enrichira potentiellement par de nouvelles initiatives qui auront à cœur de proposer de nouvelles lectures et de nouveaux discours pour valoriser leurs richesses patrimoniales. Ces initiatives pourraient nourrir de nouvelles approches et de nouveaux parcours dans les sites patrimoniaux pour favoriser l’interaction, le jeu et la mise en récit.

  • Concevoir la mise en récit d’un patrimoine : une nouvelle approche des sources et des contenus, l’exemple du parcours de visite du Château de Vaux le Vicomte – Laurence Bagot, Présidente, Narrative.
  • Rentrer « en dialogue » avec l’histoire et les œuvres d’un lieu : Dame Tholose vous embarque à la découverte du Musée des Augustins – Elise Dumonteil, Directrice du développement, Ask Mona.
  •  Proposer une expérience ludique dans un lieu : l’escape game “Casa de Papel” à la Monnaie de Paris – Morgane le Geldron, Responsable commerciale, Monnaie de Paris.
  • Développer une expérience immersive : l’escape game en réalité virtuelle du Donjon de Rouen – Constance Castaing, Directrice de la médiation, Novelab.
  • Rendre un territoire aussi attractif qu’une série télé : Les Fontenautes, storytelling pour le Pays de Fontenay-Vendée  – Jérôme Fihey, Fondateur, Le Crabe fantôme.

14h – 15h30 : METTRE LE PATRIMOINE AU SERVICE DU TERRITOIRE (LIEN A SUIVRE POUR S’INSCRIRE).

Après 6 mois de fermeture, comment le retour aux lieux culturels se prépare-t-il et bouleverse-t-il sa relation au territoire de proximité ? La privation de la manne touristique oblige les institutions patrimoniales à remettre les acteurs locaux au centre de leur politique des publics, de co-production et de rayonnement. Quelles sont les collaborations renouvelées pour innover avec les écoles, les universités, les entreprises et les autres lieux culturels locaux ? Peut-on envisager la mise en réseau, la collaboration ou la mutualisation des institutions culturelles comme un atout majeur pour la réouverture des lieux patrimoniaux après cette longue période de paralysie ?

  • Devenir un lieu au service du territoire : le travail en synergie du MAC Lyon depuis le premier confinement – Françoise Lonardoni, responsable du service culturel, Musée d’art contemporain de Lyon.
  • Renouveler ses relations aux entreprises en devenant un lieu de formation et d’expérimentation à leur adresse : l’Ecole pro du Centre Pompidou – Julie Dessay-Gravier, Responsable de l’École pro, Direction des Publics. Service de la Médiation Culturelle. Centre Pompidou.
  • Fédérer les acteurs du patrimoine sur le territoire national par-delà les différences de tutelles : l’Institut de Formation du centre des Monuments Nationaux – Delphine Samsoen, directrice des Ressources Humaines, Centre des monuments nationaux (sous réserve).
  • Un nouveau rôle de fédérateur pour les opérateurs en région : les projets de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – David Redon, conseiller action culturelle et territoriale, DRAC Nouvelle Aquitaine.
  • Penser l’attractivité des lieux culturels autrement : faire tomber les frontières entre culture et tourisme pour se centrer sur le visiteur – Vincent Charlier, Val d’Oise Tourisme.

15h45 – 16h30 : VISITE GUIDEE A DISTANCE D’UN MONUMENT SURPRISE DU CMN (LIMITEE A 30 PLACES). COMPLET 

les rencontres IESA patrimoine