La gestion de projets culturels est un domaine passionnant pour les personnes qui souhaitent travailler dans le monde de la culture côté organisation et mise en valeur de la culture et non côté artistique. Le management, la gestion et la communication culturelle offrent de nombreuses opportunités tant les événements et les organisations à vocation culturelle sont variés. L' offre de formation et les différents diplômes qui forment au milieu de la culture est répartie entre des niveaux distincts, types d’établissements et spécialités. Plusieurs critères personnels ou stratégiques vous permettront de bien choisir votre formation.

formation projet culturel

Quels sont les diplômes en gestion de projets culturels ?

Les diplômes supérieurs en Arts et Culture s’organisent sur deux cycles : le premier cycle bac+3 et le second cycle Bac+5.

Bachelor ou Licence arts & culture

Les licences sont des parcours universitaires en 3 ans qui proposent un enseignement théorique par un programme de cours et de TD.  Les Licences mention culture sont disponibles dans quelques grandes villes françaises et  sont accessibles uniquement via Parcoursup : Licence études culturelles ou Licence culture humaniste et scientifique.

Le Bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui valide les connaissances acquises au cours de 3 premières années d’études au sein d’une école spécialisée. 

Il permet aux étudiants de se former de manière généraliste aux domaines visés par une approche à la fois théorique et pratique. Il propose un programme professionnalisant en mettant l’accent sur l’aspect opérationnel des enseignements ainsi que par l’expérience obligatoire : stages ou de contrat en alternance.

La plupart des programmes Bachelor proposent une spécialisation en 3ème année sur le modèle de la Licence professionnelle. C’est le moment pour l’étudiant de s’immerger dans l’univers professionnel et de mettre en pratique ce qui a été appris au cours des deux premières années.

Suivre une formation en gestion de projets culturels

Mastères arts & culture

Il existe deux types de Master : les Masters universitaires qui s’effectuent à l’Université (Master Culture, gestion des Arts), et les Mastères spécialisés d’école qui visent à former des professionnels déjà expérimentés à la sortie de leur diplôme.

Le Mastère met l’accent sur l’aspect professionnel et opérationnel d’un domaine de spécialisation en associant enseignements théoriques, mises en situation, et périodes au sein d’un service culturel, d’une organisation ou d’une entreprise en stage ou en alternance. 

Les MS couvrent différentes spécialités, à l’IESA 9 spécialités sont proposées : 

Les formations Bac+5 généralistes en management culturel

Le Master Universitaire
Les formations généralistes en management culturel sont dispensées en niveau Master au sein de certaines universités françaises ainsi qu’en école. Les Masters universitaires sont accessibles après une Licence dans un domaine en lien. Cependant ces filières, qui abordent peu l’aspect professionnel hors stage de fin d’études et offrent ainsi une insertion sur le marché de l’emploi connue pour être réduite. Un(e) étudiant(e) motivé(e) pourra cependant organiser des périodes de stage entre ses cours afin de s’ouvrir des opportunités.

Le Master professionnel
Les écoles supérieures spécialisées restent la référence en matière de formation et de métiers pour le secteur des Arts et de la Culture.

L’IESA propose un Mastère professionnel Gestion de projets culturels qui permet d’aborder le management culturel de manière globale afin d’adresser tous les domaines artistiques. 

Les étudiants sont parallèlement entraînés à la pratique professionnelle grâce à un rythme alterné qui leur ouvre les portes des institutions et organismes culturels en tant que stagiaires ou alternants.

Le Mastère en 2 ans permet d’allier approche multiple et expérience terrain afin de développer les capacités opérationnelles des étudiants. Ils et elles arrivent sur le marché du travail du secteur culturel avec un réseau professionnel déjà riche, des expériences à mettre en avant et une vraie posture professionnelle.

 

 

 

Choisir sa formation en management culturel en fonction du type de domaine culturel

Dans des écoles spécialisées comme l’IESA, les parcours de formation correspondent aux différents métiers ou domaines professionnels afin de permettre aux étudiant(e)s de sortir de leurs études en étant parfaitement opérationnel(le)s.

Le choix du parcours se fait en fonction des projets professionnels et des centres d’intérêts de l’étudiant(e): 

  • Arts du Spectacle/ spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, performances, 
  • Arts Visuels : Audiovisuel, films, télévision, vidéos et médias numériques.
  • Musique 
  • Marché de l’art : Expositions d'art dans les musées et les galeries, peinture, sculpture, photographie, installations artistiques
  • Valorisation du patrimoine 

Ils permettent aux étudiants qui se dirigent vers les métiers du Management culturel de bénéficier d’un cursus dédié et d’une expérience professionnelle significative qui leur ouvre les portes de leur secteur de prédilection. Ils/elles abordent leur début de carrière avec sérénité et confiance. 

L’étudiant(e) allie son parcours d’enseignement à son expérience professionnelle en alternance au sein d’une structure du domaine choisi. Ainsi la structure profite de la présence d’un étudiant en cours de formation et l'étudiant bénéficie d’une expérience enrichissante pour sa pratique professionnelle et son CV.

 

Pourquoi choisir une formation en gestion de projet culturel en alternance ?

Les parcours en alternance permettent aux étudiant(e)s de bénéficier d’une double approche : les enseignements à l’école et une mise en application dans le champ professionnel au sein d’une structure.

Les alternant(e)s sont considérés comme des salariés qui partagent leur temps entre école et entreprise/organisme d’accueil sous contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

L’alternance ouvre droit à des aides avantageuses pour les structures qui accueillent des alternant(e)s : forfait de subvention, exonération de cotisations. L’étudiant(e) alternant reçoit une rémunération et bénéficie du financement de ses études.