Vous vous intéressez au domaine de l’art, de la culture et du management ? Une formation en gestion de projets culturels peut vous convenir parfaitement. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un cursus d’études de Bac+3 ou des études aboutissant à un Bac+5.

Suivre une formation en gestion de projets culturels

Le domaine de l’art et de la culture se répartit en différentes branches offrant une multitude de débouchés, par exemple dans la gestion de projets culturels. La gestion de projets culturels ou management de projets culturels ou conduite de projets culturelsse base sur l’organisation méthodologique et la mise en œuvre d’un ouvrage en respectant des conditions de coût, de moyens et de délais prévus initialement. Portée dans le contexte spécifique de la culture, la gestion de projets englobe entre autres la conception d’une exposition, l’organisation d’un festival ou le montage d’un spectacle. Pour travailler dans ce domaine, les candidats peuvent se former dans des universités, mais aussi au sein d’écoles spécialisées dans les métiers de l’art et de la culture comme l’IESA arts&culture. Les formations proposées permettent entre autres d’approfondir les connaissances en gestion de projets, en management culturel, en économie de la culture et dans bien d’autres domaines. Une formation en gestion de projets culturels donne accès à différents métiers, notamment celui de chargé(e) de projets culturels, d’administrateur de projets culturels ou de chargé(e) de programmation.

Quelle formation en gestion de projets culturels choisir ?

Pour obtenir un Bac+3 en gestion de projets culturels, les étudiants titulaires d’un Bac+2 ou d’un diplôme équivalent peuvent accéder à la formation Bachelor Productions et médiation culturelles de l’IESA arts&culture. Ce cursus est dédié à ceux qui désirent se spécialiser dans l’accompagnement des artistes dans le domaine du spectacle vivant et de l’art contemporain. Pour un Bac+5 en gestion de projets culturels, le Mastère Production culturelle de l’école culturelle sont adaptés. Accessible avec un niveau Bac+3, ce Mastère en gestion de projets culturels vise ceux qui souhaitent se spécialiser dans la gestion, l’administration et la production de projets culturels contemporains et digitaux. Alternant théorie et mise en pratique via la réalisation de projets réels, ce parcours facilite la professionnalisation des étudiants.

Pour les professionnels en reconversion ou les étudiants titulaires d’un Bac+4, l’apprentissage des techniques de gestion culturelle peut aussi s’effectuer à travers la formation Mastère professionnel Gestion de projets culturels.