En perpétuel renouvellement depuis des siècles, le marché de l’art continue d’attirer de nombreux jeunes diplômés.

Considéré comme difficile d’accès, ce domaine s’intègre par le biais de formations proposées au sein d’écoles spécialisées comme l’IESA arts&culture.

qu'est-ce que le marché de l'art

En quoi consiste le marché de l’art  ?

Le marché sur lequel s’échangent les œuvres d’art, telle est la définition du marché de l’art. Cette dénomination englobe le commerce des objets d’art entre différents acteurs : les artistes, les intermédiaires qui sont les galeristes, les courtiers d’œuvres d’art ou les conseillers en gestion de patrimoine, et les acheteurs, amateurs d’art ou collectionneurs. Ce marché est segmenté : art ancien, art contemporain, art classique, art primitif… Il se développe continuellement depuis la deuxième moitié du XVème siècle et se démarque par l’évolution de nombreux métiers liés à l’estimation, la certification et la vente d’œuvres d’art.

Quelle école choisir pour étudier le marché de l’art  ?

Pour ceux qui recherchent une école de marché de l’art, l’IESA arts&culture ouvre ses portes afin de leur faire profiter de formations liées aux métiers du marché de l’art et de la culture. Fondé en 1985, cet établissement international est reconnu par le ministère de la Culture. En intégrant l’IESA, les étudiants se préparent à la commercialisation, l’expertise et l’exposition des œuvres et objets d’art à travers les différents cursus de la filière marché de l’art.

Les formations en marché de l’art proposées par l’IESA arts&culture

Pour toucher à tous les enjeux du marché de l’art et pour développer des compétences techniques, l’IESA arts&culture propose différentes formations disponibles aussi bien pour les Bacheliers que pour les étudiants ayant déjà débuté un cursus ou les professionnels en reconversion. Après le Bac, les étudiants peuvent s’inscrire au Bachelor Expertise et commerce de l’art. Également accessible en admission parallèle pour les titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2, cette formation en marché de l’art permet de se spécialiser en peinture et arts graphiques ou en mobilier et objets d’art. Les étudiants y développent une expertise en histoire de l’art et découvrent les métiers de la vente et de la diffusion des œuvres d’art. Au terme de cette formation, ils peuvent approfondir leurs connaissances dans ce domaine en intégrant le Mastère Art ancien, le Mastère Art contemporain ou le Mastère Commissariat d'exposition. L’IESA arts&culture propose également le Mastère professionnel Marché de l’art, dont les objectifs sont notamment d’analyser les besoins des différents acteurs et l’économie du marché de l’art ou d’apprendre à gérer une galerie ou un magasin d’antiquité.

Je me renseigne sur les formations marché de l'art