L’IESA arts&culture propose 4 filières de formations. Les enseignements sont dispensés par un corps professoral essentiellement composé de professionnels en exercice. Le conseil de perfectionnement et les conseils académiques et professionnels vérifient la pertinence et la qualité des formations. Les centres de recherche appliquée permettent de les nourrir et des les faire évoluer. 

Les filières de formations

Afin de couvrir l’ensemble des métiers de la culture, en dehors des artistes et des techniciens, l’IESA art&culture propose 4 filières de formation :

Expertise et marché de l’art :
Pour conserver, vendre et diffuser les œuvres et objets d’art ancien, moderne et contemporain (mobilier, arts décoratifs, peinture, dessin, photographie, vidéo, installations, estampes).

Production et diffusion de projets culturels :
Pour créer, produire et diffuser des événements culturels (expositions, spectacle-vivant, cinéma et audiovisuel) et valoriser le patrimoine.

Communication et marketing pour la culture :
Pour informer et faire venir les publics grâce à la production d’outils de communication multimedia et d’actions événementielles spécifiques aux productions artistiques et culturelles.

Médiation socioculturelle et numériques :
Pour accompagner et développer les publics des institutions culturelles, créer des actions et des outils de médiation pour tous les publics, développer des politiques sociales à forte valeur ajoutée culturelle.

les formations

Dans chacune de ces filières, l’IESA arts&culture propose des Bachelors (formation post bac en 3 ans), des Mastères (formations post licence en 2 ans) ou Mastères professionnels (formation en 1 an post Mastère) permettant l’obtention de titres certifiés aux niveaux II et I par l’Etat et inscrits au Répertoire national de la Certification professionnelle.  

Le département international de l’IESA propose des formations de Bac+3 à Bac+5 entièrement dispensées en anglais. Au niveau mastère, il permet aux étudiants de se spécialiser dans le management de l’art et de la culture (MBA en partenariat avec Paris School of Business), l’art contemporain, l’art ancien et le luxe ou le Patrimoine et le tourisme culturel.

L’école délivre également des formations professionnelles certifiantes, des modules courts, des cours à la carte et des cycles de conférences pour professionnels et auditeurs libres.

Les conseils de l’IESA arts&culture 

Pour offrir des formations de qualité et vérifier qu’elles répondent toujours aux besoins des étudiants et du monde professionnel mais également qu’elles soient nourries des avancées scientifiques et techniques les plus pertinentes, l’IESA arts&culture s’est doté d’un conseil de perfectionnement et, pour chaque filière de formation, d’un conseil académique et professionnel.

  • Le conseil de perfectionnement :

    Composé de professionnels reconnus représentant l’ensemble des filières de formation de l’école, le conseil de perfectionnement vérifie l’adéquation de l’enseignement dispensé par rapport aux évolutions des demandes professionnelles ; propose des intervenants et des thèmes de formation ; propose de nouveaux programmes d’activités. Il suggère de nouvelles filières en fonction de l’évolution des métiers.

  • Les conseils académiques et professionnels :

    Composés de scientifiques et de professionnels, enseignant ou non à l’école, les conseils académiques et professionnels de chaque filière permettent de vérifier l’adéquation des formations avec les compétences nécessaires aux métiers qu’elles visent. Ils garantissent également la qualité scientifique des formations en terme de méthodologie et de contenus.

les intervenants

Les enseignants

Afin de répondre aux attentes pédagogiques de l’école, le corps professoral de l’IESA arts&culture est composé en grande majorité de professionnels en exercice reconnus pour leur expertise dans les sujets qu’ils traitent.

Deux fois par ans les intervenants d’une même formation se rencontrent avec les équipes pédagogiques afin d’évaluer la structure et les contenus de la formation et d’ajuster leurs enseignements afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants.

Chaque année, grâce aux partenariats académiques et aux activités des départements internationaux du Centre de recherche appliqué en cultures contemporaines, des intervenants étrangers sont invités pour des conférences, des séminaires ou des master class. 

Consultez la liste des enseignants et intervenants professionnels

La recherche appliquée pour nourrir les formations et les projets

Afin de permettre à ses formations de répondre au mieux aux besoins des étudiants et des professionnels, l’IESA art&culture a créé quatre Centre de recherche appliquée :

Cultures contemporaines :

  • Avec ses cinq départements (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe et Proche et Moyen Orient et Maghreb), il produit des formations spécialisées dans les productions artistiques internationales, favorise les projets d’étudiants à l’étranger et développe les partenariats académiques et culturels de l’école.

Métiers et compétences des secteurs culturels :

  • Par un travail de veille sur les évolutions des secteurs culturels, il vérifie que les compétences acquises dans les formations de l’IESA art&culture sont en adéquation avec les besoins du monde professionnel. Il développe les actions de professionnalisation dans les formations et accompagne les étudiants dans leur insertion professionnelle.

Innovations numériques en médiations culturelles et pédagogiques :

  • Il permet l’intégration de nouvelles technologies dans les processus de diffusion, de compréhension, d’apprentissage et d’évaluations des contenus. Il favorise la mise en place de leur application tant dans les formations dispensées par l’école que dans les projets culturels menés par les étudiants. 

Culture, éthique et politiques :

  • Centré sur la médiation socioculturelle et la place de la Culture dans nos sociétés contemporaines, il produit des enseignements spécialisés, organise des séminaires et des colloques, conseille les porteurs de projets culturels et particulièrement les étudiants de l’IESA et les jeunes entrepreneurs qui en sortent. 

En savoir plus sur les centres de recherche appliquée