L’IESA arts&culture a pour mission de former tous les professionnels de l’art et de la culture qui ne sont ni des artistes, ni des techniciens à travers quatre grandes filières de formation : Production et diffusion, Communication et marketing, Médiation socioculturelle et numérique et Marché de l’art.
Offrir une formation alliant académisme et professionnalisation
Depuis sa création, l’école axe sa pédagogie sur le mode projet afin de faire entrer ses étudiants dans une dynamique créative et concrète qui leur permet d’intégrer le monde professionnel avec de réelles compétences ou de mener leurs propres projets. Le parcours de professionnalisation suivi par les étudiants est ainsi tout aussi important que l’indispensable parcours académique. Former des professionnels possédant à la sortie de l’école une bonne culture générale, des connaissances spécialisées et des compétences acquises est l’ambition de l’IESA arts&culture.
Placer les étudiants dans une dynamique internationale
Elle le fait en offrant à ses étudiants d’étudier dans un contexte international pour répondre à la mondialisation du secteur culturel. Croiser les cultures en apprenant avec des étudiants venus de plus de 30 pays et des professeurs, artistes et professionnels invités, approfondir les connaissances fondamentales permettant de mieux comprendre les créations artistiques des cinq continents, mener des expériences d’études, de voyages, de stages ou de projets à l’international sont autant de chances pour les étudiants de pouvoir développer des projets artistiques et culturels de qualité tout autant en France qu’à l’étranger.
Intégrer les innovations numériques et pousser les étudiants à entreprendre
Très tôt, grâce à la création de l’IESA multimédia, l’école a intégré les innovations numériques dans ses formations. Elles offrent des possibilités techniques révolutionnant les manières de travailler, communiquer, proposer des médiations, vendre et créer. Elles font partie de notre culture mais doivent également se nourrir de notre culture pour accompagner le développement de nos sociétés. En accompagnant les étudiants dans la réalisation de projets innovants et en leur proposant d’intégrer son incubateur/accélérateur dédié aux projets culturels et numériques, l’école souhaite former les entrepreneurs culturels du XXIe siècle.
Former des acteurs culturels au cœur des sociétés contemporaines et de leurs défis
Convaincue que la culture a une place centrale dans l’émancipation des personnes et des sociétés, l’IESA arts&culture a remis la notion de médiation socioculturelle au cœur de ses préoccupations. Elle souhaite affirmer que les productions culturelles et artistiques ne sont pas des divertissements élitistes mais le lieu d’un questionnement fondamental nécessaire à tous les publics et particulièrement aux publics qui en sont aujourd’hui les plus éloignés. En sensibilisant ses étudiants à cet impératif du questionnement artistique, l’IESA arts&culture veut former des acteurs de l’art et de la culture engagés, souhaitant travailler pour le bien de tous et développer des projets faisant écho aux grands défis de nos sociétés contemporaines.
Valoriser et soutenir la créativité, être acteur de la culture
Par une politique de prix (Prix Juvenars, Tremplin Play it Indie, Qwartz Awards, Prix VMF), par l’accompagnement de projets d’étudiants ou de jeunes entrepreneurs, par la production d’une dizaine de projets culturels par an, l’école est devenu un acteur du secteur auquel elle forme. Parce que l’exemplarité est une valeur pédagogique, cette véritable politique d’aide à la création contemporaine et au développement de projets culturels que développe l’école encourage ses étudiants à entrer dans une même dynamique d’actions positives.