Dès leur première année de formation, les étudiants de l’IESA arts&culture débute leur parcours de professionnalisation en réalisant des stages en entreprises ou en institutions culturelles. Ce parcours est composé de stages à temps partiel et de stages à temps plein. Il s’inscrit pleinement dans la formation de l’étudiant.

 

 

En 2ère année de Bachelor (bac+2)

La 2e année du bachelor représente le début de la spécialisation. Les étudiants débutent une série de stages qui leur permettra d’acquérir les compétences spécifiques de leur secteur. Ils débutent ainsi la construction de leur CV et de leur réseau professionnel.

Le calendrier

Durant toute la seconde année au sein de l’école, le rythme est alterné entre école et entreprise (1 semaine à temps plein/3 semaines à temps plein). Le calendrier de l’année prévoit aussi quelques semaines de temps plein à l’école (partiels et révisions) et il est également possible pour les étudiants de cumuler ces expériences avec un stage à temps plein ou à temps partiel durant l’été.

 

En 3ème année de Bachelor (bac+3)

La 3e année du bachelor représente la fin du premier cycle de formation. Les étudiants sont en pleine spécialisation et réalisent en parallèle de leurs stages la production de leur événement ou de leur mémoire de fin de cycle. Il leur est donc recommandé d’effectuer des stages qui leur permettent de nourrir leur projet mais également de compléter leur CV afin d’intégrer le secteur professionnel ou de postuler à un master professionnel spécialisé.

Le calendrier

Les après-midis des troisièmes années sont consacrés au stage, les cours ont lieu le matin au sein de l’école. Le calendrier de l’année prévoit aussi quelques semaines de temps plein à l’école (partiels et révisions) et il est également possible pour les étudiants de cumuler ces expériences avec un stage à temps plein ou à temps partiel durant l’été.

En 1re année de Mastere (bac+4)

La 1e année du Mastere est une année d’analyse du secteur professionnel choisi et d’acquisition des compétences fondamentales générales et spécialisées. Les étudiants doivent choisir leur orientation professionnelle, il leur est donc recommandé d’effectuer plusieurs stages leur permettant d’évaluer dans quel type de métier ou de structure ils souhaitent évoluer et de bien comprendre l’organisation fonctionnelle et économique du secteur culturel choisi.

Le calendrier

Les cours des premières années de Mastère ont lieu les lundi et mardi à l’école, le reste de la semaine est consacré à l’entreprise (mercredi/jeudi/vendredi/samedi). Le calendrier de l’année prévoit aussi quelques semaines de temps plein à l’école (partiels et révisions) et il est également possible pour les étudiants de cumuler ces expériences avec un stage à temps plein ou à temps partiel durant l’été.

Le Mastere Communication et Culture et le Mastere Politiques de Médiation Socioculturelle disposent d’un planning particulier, commun à la première et à la seconde année : les cours ont lieu tous les jeudi à l’école et le reste de la semaine est consacré à l’entreprise. Le calendrier de l’année prévoit aussi quelques semaines de temps plein à l’école (de cours, de partiels et de révisions) et il est également possible pour les étudiants de cumuler ces expériences avec un stage à temps plein ou à temps partiel durant l’été.

En 2e année de Mastere (bac+5)

La 2e année du Mastere est la dernière année de spécialisation des étudiants durant laquelle ils réalisent également leur projet personnel de fin de cycle. Il leur est donc recommandé d’effectuer des stages qui leur permettent de nourrir leur projet mais également de compléter leur CV afin d’intégrer le secteur professionnel avec des expériences professionnelles riches et en adéquation avec les métiers et les spécialisations qu’ils visent.

Le calendrier

Les cours en seconde année de Mastère ont lieu les jeudi et vendredi à l’école, le reste de la semaine est consacré à l’entreprise (lundi/mardi/mercredi/samedi). Le calendrier de l’année prévoit aussi quelques semaines de temps plein à l’école (partiels et révisions) et il est également possible pour les étudiants de cumuler ces expériences avec un stage à temps plein ou à temps partiel durant l’été.

Le Mastere Communication et Culture et le Mastere Politiques de Médiation Socioculturelle disposent d’un planning particulier, commun à la première et à la seconde année : les cours ont lieu tous les jeudi à l’école et le reste de la semaine est consacré à l’entreprise. Le calendrier de l’année prévoit aussi quelques semaines de temps plein à l’école (de cours, de partiels et de révisions) et il est également possible pour les étudiants de cumuler ces expériences avec un stage à temps plein ou à temps partiel durant l’été.

En MBA du département international de l’IESA arts&culture (bac+5)

En MBA du département international de l’IESA arts&culture (bac+5) Les étudiants des 4 MBA du département international de l’IESA arts&culture suivent leur formation en anglais. Ils ont la possibilité d’effectuer des stages dans le cadre de leur formation, en français ou en anglais suivant leur niveau de langue. 

Le calendrier

  • Entre juin et décembre : stage à temps plein pour les étudiants ayant débuté leur MBA en septembre.
  • Entre janvier et juin : stage à temps plein pour les étudiants ayant débuté leur MBA en janvier.