Objectifs de la formation

Vous considérez que la culture est essentielle à la cohésion de nos sociétés ? Le Mastère Politiques de médiation socioculturelle vous permettra de concrétiser votre vision ! Tournée vers l’international, la formation vous apportera les connaissances et compétences fondamentales pour élaborer des politiques de médiation innovantes. Elle vous permettra de répondre aux besoins sociaux et économiques des collectivités territoriales, des institutions culturelles et de participer à l’émancipation personnelle des publics, en France et dans le monde entier.

Les + de la formation : 

  • Des expertises croisées : médiation, droit, gestion, communication… 
  • Un ancrage international : expériences d’étude ou de stage à l’international, 25 % d’étudiants étrangers…
  • L’alternance 

Les objectifs pédagogiques de ce mastère sont l’acquisition par l’étudiant des compétences métiers spécifiques au développement de politiques de médiation pour l’ensemble du secteur culturel (Spectacle-vivant, arts visuels, cinéma et audiovisuel) qu’il s’agisse d’institutions culturelles, de collectivité territoriales, d’associations ou d’ONG. 

  • Développer un esprit critique sur la place de la culture dans les sociétés contemporaines et acquérir une bonne connaissance des enjeux sociétaux afin d’élaborer des politiques de médiation innovantes, adaptées aux besoins sociaux et économiques des collectivités territoriales et des institutions culturelles et répondant à la nécessaire émancipation personnelle de tous les publics.
  • Acquérir une bonne compréhension des outils numériques et de leurs spécificités et une maîtrise de la production d’outils numériques de médiation afin de proposer des actions de médiation en lien avec les pratiques numériques des bénéficiaires et de se préparer à leurs évolutions. 
  • Acquérir une méthodologie de production de projet artistique et culturel permettant de porter des politiques de médiation structurantes, co-construites avec des artistes, des acteurs culturels et des associations ou institutions sociales pour tous types de territoires et publics.

Une pédagogie projet

Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du secteur, le Mastère est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec notamment : 

  • La réalisation d’un projet de groupe en 1ère année autours des objectifs de développement durable et de la culture se concrétisant par la mise en place d’ateliers en partenariat avec des associations.
  • La réalisation d’une mini-application no code de médiation en 2e année.
  • La réalisation d’un projet grandeur réel de fin de cycle en 2e année permettant de valider la certification et de démontrer à travers une thématique personnelle (sujet et publics visés) l’acquisition des compétences.

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
  • Le Mastère dure deux ans.  
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : M1 : 511h, M2 : 514,5h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Les débouchés

  • Directeur des publics / Directeur d’un service de médiation
  • Responsable de projet de médiation pour une collectivité territoriale, une association ou une ONG
  • Conseil en stratégie et politique de médiation

Taux d’insertion professionnelle :

94%
à 6 mois dont

79%
dans les métiers visés.

(enquête de satisfaction 2022)

86%

des étudiants en Mastère Politique de médiation socioculturelle ont un avis très favorable sur l’école
Enquête Novembre 2022

77%

des étudiants en Mastère Politique de médiation socioculturelle ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
Enquête Novembre 2022

International 

  • Le Mastère Politiques de médiation socioculturelle est résolument tourné vers l’international : 
  • L’école propose des expériences d’études ou des stages à l’étranger
  • Les projets personnels sont accompagnés par les responsables des 4 départements internationaux (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines.
  • L’école accueille 25 % d’étudiants étrangers, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel 

Professionnalisation 

La professionnalisation de l’étudiant est une priorité du Mastère. Elle se traduit par :

  • la réalisation de projets réels en groupe. L’objectif ? Appliquer sur le terrain les compétences et connaissances acquises durant les cours 
  • un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.

 

Spécialisation

Dans le cadre de la formation, les étudiants se spécialisent dans l’un de ces 3 champs : 

  • Médiations pour des institutions culturelles (musées, théâtres…)
  • Développement territorial (Région, Département ou Mairie)
  • Publics particuliers (situation de handicap, public empêché, grand public)

 

Lieux de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus moderne situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. Les déplacements sont fréquents. Au programme : des visites d’institutions culturelles et de collectivités territoriales en île de France ainsi qu’une semaine à Tours, durant laquelle ils visitent les institutions culturelles, analysent les parcours de médiation proposées et rencontrent des professionnels des applications numériques « No Code» de médiation.

Nos anciens étudiants témoignent

Anne ZUMSTEEG

Photo Anne

"J’ai pu voir plus en détail comment s’organisait un festival [...] Et approfondir mes connaissances en terme de médiation culturelle lors d’un événement culturel"

Diplôme délivré

La formation délivre le Titre d'Administrateur de projets culturels d'ECAD Consultants - IESA NSF 320n, 134G - Niveau 7 (EU), enregistré au RNCP le 20/07/2022 pour une durée de 2 ans.

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Titre d'Administrateur de projets culturels de ECAD CONSULTANTS, Niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36701 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 20 juillet 2022 pour une durée de 2 ans.

Retrouvez dans les pages du titre d'Administrateur(trice) de projets culturels :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation

Poursuites d’études

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.