BACHELOR PRO MÉDIATION SOCIOCULTURELLE
Objectifs
Objectifs

Objectifs

Vous avez envie d’accompagner le développement personnel de vos concitoyens, de créer des passerelles entre des œuvres et des publics, des artistes et des citoyens, des groupes sociaux vivant parfois cloisonnés au sein d’une même société ? Ce parcours est conçu pour vous aider à formaliser vos objectifs de changements sociaux et culturels, étayer vos compétences en méthodologie et vous doter d’outils que vous adapterez ensuite à vos besoins.

Il est composé de 5 modules :

  • Les cadres d’emploi et de travail pour la médiation
  • La médiation artistique et ses finalités
  • La méthodologie de projets de médiation
  • L’animation de groupe
  • La réalisation d’outils de médiation

Cette année de formation en alternance vous permettra de faire des allers-retours constants entre vos expériences sur votre lieu de pratique et les apports à IESA qui seront de trois ordres : théoriques, méthodologiques et techniques. Avec cette logique, ce sont les retours et analyses de vos expériences réelles enrichies qui vous permettront de valider votre année.

 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Définir les objectifs sociaux, culturels et artistiques des projets défendus
  • Travailler avec les différentes parties prenantes : artistes, publics, commanditaires, pouvoirs publics
  • Scénariser une action de médiation en prenant en compte les spécificité des publics
  • Guider une visite, animer un atelier, présenter une œuvre
  • Utiliser les technologies et outils numériques pour favoriser la participation, l’implication
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

La sélection des candidats se réalise par le biais de trois pré-requis :

  • La formation est pensée comme une formation d’adultes en formation professionnelle continue. Il est donc indispensable qu’à l’entrée le candidat puisse faire preuve d’une expérience de deux ans minimum dans le secteur culturel (salariées ou bénévoles) ou dans un autre champ d’activités qui permette des transferts de compétences
  • La formation doit s’insérer dans un projet réfléchi pour et par le candidat
  • Une culture générale ou du moins une curiosité et une ouverture sur la société est également attendue

Financement

  • Plan de formation
  • Période de professionnalisation
  • CIF
  • CPF
  • Pôle Emploi
  • CSP
  • Financement personnel

Dossier de candidature

Débouchés