Conférence (en anglais) Art, Digital & Metaverse du 17 octobre 2022 de 18h-20h dans notre auditorium.

 

Aika

Karen Levy

Co-owner DSL Collection, Co-fondatrice AIKA

 

Karen est une figure engagée dans le monde de l’art et la technologie. Elle a développé une solide expertise en travaillant pendant plusieurs années dans les maisons de vente aux enchères Sotheby's et Philips. Elle ouvre des espaces metaverses dédiés à l’art.

Yang Jiechang 

Yang Jiechang est connu pour sa maîtrise des médias traditionnels chinois, tels que la peinture à l'encre, la peinture méticuleuse sur soie et la calligraphie. Pourtant, il utilise une variété de médias artistiques : peinture, installation, vidéos, performance et sculpture qu'il cherche à intégrer au sein de la peinture, l'esthétique et de la pensée traditionnelle chinoises dans un contexte contemporain. 

Yang Jiechang est né en 1956 à Foshan (Canton, République Populaire de Chine). Dès son jeune âge il suit un enseignement traditionnel de la calligraphie et de la peinture traditionelle chinoise, qu'il poursuit à l’Académie des Beaux-Arts de Canton entre 1978 et 1982. Il y enseigne jusqu'à son départ pour l'Europe en 1988. Il débute sa carrière artistique en Europe avec l'exposition Magiciens de la terre (Centre Pompidou, Paris) en 1989 où il participe en tant que l'un des trois artistes chinois invités par Jean-Hubert Martin. 

Vivant entre Paris et Heidelberg (Allemagne), il a participé à de nombreuses expositions autour du globe, comme Paris pour escale (ARC, Paris/2001), la Biennale de Shanghaï (1998), la Biennale de Gwangju (2002), la Biennale de Venise (2003), La Triennale de Guangzhou (2003/2005), La Force de l'Art - 1ère Triennale de Paris (2006), la Biennale de Liverpool (2007), la Biennale d'Istanbul (2007), la Biennale de Moscou (2009), la Biennale de Lyon (2009), French May (Hong Kong 2001/2015), Carambolages (Grand Palais, Paris 2016), Art and China after 1989: Theater of the World (Guggenheim Museum, New York/ 2017, Bilbao/2018, San Francisco Art Museum/ 2018), Passion de l'art, (Musée Granet, Aix-en -Provence, France/2017), The Street, (MAXXI, Rome/2018), La Rue, Où le monde se crée (La Panacée MOCO, Montpellier/ 2019), A Fairy Tale in Red Times (NGV Victoria Museum of Art, Melbourne/2019), Longing for Nature. Reading Landscapes in Chinese Art (Museum Rietberg, Zurich/2020), Ink City, (Taikwun Contemporary, Hong Kong/2021), Carte Blanche à Yang Jiechang (Musée Guimet, Paris/2022). 

 

 Jean-Sébastien Beaucamps 

Jean-Sébastien Beaucamps est co-fondateur et PDG de laCollection et co-fondateur de la NFT Factory. Il a toujours été fasciné par les nouvelles technologies et leur impact sur les entreprises ou les secteurs traditionnels. Il combine aujourd’hui son expertise de plus de 15 ans dans les technologies de transformation numérique et de blockchain - construites dans des secteurs tels que les médias, la finance, les services B2B, l’assurance, en tant que consultant en stratégie ou investisseur - avec sa passion personnelle pour l’art et la culture. Il a lancé La Collection en 2021, avec le British Museum comme premier partenaire (travaillant maintenant avec des institutions culturelles en Europe et aux États-Unis). Jean-Sébastien accompagne les institutions culturelles dans la mobilisation de la relève artistique et dans la découverte d’un musée, d’un artiste ou même d’une œuvre ou d’un objet culturel. Par le biais de la NFT Factory, Jean-Sébastien accompagne l’écosystème français dans l’adoption de cette nouvelle technologie et son plein potentiel. 

Dr. Martina Koppel-Yang 

Martina Köppel-Yang est une chercheuse et conservatrice indépendante. Elle travaille dans le domaine de l’art chinois contemporain depuis le milieu des années 1980 et a beaucoup écrit sur le sujet. Sa thèse de doctorat Semiotic Warfare – The Chinese Avant-garde 1979 – 1989, a Semiotic Analysis (Hong Kong : timezone 8, 2003) est un ouvrage de référence sur l’art chinois des années 1980. Elle est membre du conseil consultatif d’Asia Art Archive (Hong Kong).