L’Œil pense, rencontres autour de l’art latino-américain présenté par le département Amérique latine de l’IESA arts&culture en partenariat avec la Maison de l’Amérique Latine permet au grand public de s’ouvrir à l’art latino-américain. 

Ce cycle de conférence se déroule à l’Auditorium de la Maison de l’Amérique Latine. Grecia Cáceres, directrice du département Amérique latine parle d'un choix qui reflète la volonté de l'école de donner un cadre plus large au département et de valoriser l’art contemporain latino-américain à Paris.

Grecia Caceres, directrice du Département Amérique Latine

Ce cycle de conférence propose une promenade a travers différents aspects de l’art de l’Amérique Latine du XXème siècle jusqu’à nos jours. La programmation de « L’œil pense » suit également l’actualité de l’art contemporain latino-américain de la scène parisienne et internationale en organisant des rencontres autour de grandes expositions thématiques ou événements institutionnels comme en 2017 avec l’Année France-Colombie de l'Institut français ou la grande exposition Mexique au Grand Palais. 

Même si aujourd’hui l’IESA arts&culture possède avec un bel auditorium, les conférences de L’œil pense se déroulent pour la troisième année à l’Auditorium de la Maison de l’Amérique Latine car ce lieu est devenu le cadre naturel de ces rencontres et permet à nos étudiants de sortir de l’école. « Il est important que nos élèves soient curieux de tout et se déplacent ».

D’une part, « L’œil pense » permet aux artistes d’être mis en relation avec la scène parisienne, d’autre part le département Amérique latine veut promouvoir des échanges avec des institutions, centres culturels, musée et galeries latino-américaines en offrant la possibilité aux étudiants de partir, de se former et de réaliser de nouveaux projets liés à cette partie du monde.

Parmi les invités de cette année on trouve des galeristes, des professeurs universitaires, des responsable de résidences d’artistes, des intervenants spécialisés sur les différents pays d’Amérique latine sans oublier le grands mouvements fondateurs et l’histoire.

Les artistes Latino-Américain se sont toujours sentis très proches de la France. Paris, en ce début de XXIème siècle, redevient une place de choix pour ces artistes.

À ce propos, le département Amérique Latine a organisé en décembre 2017 un projet taille réelle avec des étudiants de 1ère année Mastère Art contemporain, l’exposition « Attaches » sur la jeune scène colombienne à Paris. Cette expo a eu lieu à la galerie de la Cité Internationales des Arts, résidence d’artistes au cœur de la capitale. Attaches a fait partie du programme officiel de l’année croisée France-Colombie organisée par l’Institut Français en 2017.

Avec cette troisième année, « L’œil pense » a su fidéliser son public mais invite tous les étudiants curieux et motivés à venir une fois par mois assister aux rencontres. Il ne faut pas oublier que l’offre culturelle à Paris est très riche et intéressante… Et plus les élèves sont curieux, plus les échanges seront intenses !