Exposition: "Bijoux anciens, mystère dans l'écrin"

Éclat du passé entre héritage et virtuosité

Du 2 au 8 juillet 2024

Galerie Ephémère 

IESA, 1 Cité Griset, 75011 Paris

Au XIXe siècle, l'essor de la création de bijoux anciens témoigne d'un véritable engouement pour l'artisanat et l'art joaillier. Chaque bijou, bague délicate, collier somptueux ou boucles d'oreilles ornées, porte en lui le fruit d'un savoir-faire exceptionnel. Les artisans de cette époque maîtrisent parfaitement les techniques de taille des pierres précieuses, de ciselure des métaux, et de sertissage. Chaque pièce est le résultat d'un travail méticuleux et passionné, où la créativité se mêle à la virtuosité technique pour donner naissance à des joyaux uniques et emblématiques de leur époque.

Objectif de l'exposition

Cette exposition vise à démocratiser la découverte des bijoux du XIXe siècle en offrant une expérience immersive et ludique aux visiteurs. À travers des ateliers, des conférences et des visites commentées, elle met en lumière l'histoire et l'artisanat derrière chaque pièce exposée.

Choix d’une collection unique

Explorez une collection variée de 200 bijoux du XIXe siècle, comprenant bagues, colliers, broches, bracelets accessibles à tous. 

Chaque pièce a été soigneusement sélectionnée pour sa beauté, son authenticité et son importance historique.

Public varié & passionné

Cette exposition s'adresse à un public varié : familles avec enfants de plus de 5 ans, amateurs d’art, public averti ou encore collectionneurs d’art, en proposant un contenu adapté à chacun à travers un large éventail d’œuvres exposées.

Avec le soutien de la structure associative Curio'City 

Curio'City est une association à but non lucratif dédiée à la valorisation et à la promotion des bijoux anciens du XIXe siècle. Elle met en lumière des pièces insolites à travers des expositions uniques. Pour ce concept novateur, Curio'City a eu l'honneur de bénéficier du prêt de collections privées de la part de quatre passionnées de joaillerie ancienne.

Venez plonger dans l'élégance et le raffinement de cette période fascinante à travers une sélection soigneusement choisie de bijoux authentiques et uniques.

Ce projet est présenté par Jessica Granier (présidente) étudiante en Mastère 2 Art Ancien et moderne - Experte en Joaillerie Ancienne, Richard Rémy (Trésorier) et Lydie Octave (Secrétaire générale).