Le Campus de l'Innovation Culturelle a reçu du 1er au 5 avril 2019 un colloque et une exposition sur la thématique de L’art et la guerre dans l’histoire de l’avant-garde (1909–2019) .Organisé par IESA arts&culture, l’Université Paris VIII-Vincennes Saint Denis et la famille de Montlaur ce colloque s’est déroulé en quatre journées à Paris, à Saint-Denis et à Franval (Normandie) et a rassemblé une soixantaine de participants et coorganisateurs de dix-huit pays comme: France, Russie, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Suède, Maroc, Grèce, Ukraine, Serbie, Moldavie, Géorgie, Cuba, Chine, Népal, Nigeria, Sénégal.

 Le colloque s’est ouvert avec l’intervention de Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture, suivie d’une conférence inaugurale (« L’avant-garde radicale comme culture de résistance ») donnée par Philippe Sers, Professeur au Collège des Bernardins, spécialiste de la philosophie de l’art et de l’œuvre de Vassily Kandinsky, auteur de multiples travaux sur l’avant-garde artistique européenne.

Ce colloque a également compté sur le soutien de coorganisateurs tel l’Université d’État des sciences humaines de Russie, l’Institut d’études des arts du Ministère de la culture de la Fédération de Russie, l’Union des artistes d’Asie en France, l’Association internationale des critiques d’art (Russie) et la Bibliothèque – Centre culturel d’Antoine de Saint-Exupéry (Russie).

 Guy de Montlaur, C’était une étrange guerre

Dans le cadre du colloque, une exposition des œuvres de Guy de Montlaur (1918–1977), peintre expressionniste français, a été présenté dans la Galerie de l’IESA arts&culture et la commissaire en charge a étéHanju Ha, étudiante à l’IESA arts&culture.

Le titre de l’exposition C’était une étrange guerre a été inspiré par un de ses tableaux « Es wareinwunderlicherKrieg », peint en 1973, faisant référence à une cantate pascale de Jean-Sébastien Bach composée en 1707: « Christ lag in Todesbanden » (« Le Christ gisait dans les liens de la mort »). Comme en témoigne cette peinture, la profonde étrangeté de la guerre fut perçue par l’artiste dans toute sa complétude existentielle à travers des associations poétiques, bibliques et quotidiennes, en passant par les couleurs : « Au cours de la dernière guerre mondiale (…) il eut l’occasion de trouver, la nuit surtout, les plus belles couleurs. Des couleurs qu’il n’avait jamais encore vues », écrivit-il le 18 novembre 1974.

Personne ne pouvait évoquer mieux que lui-même son expérience de la guerre à travers l’art :

La guerre le trouve faisant son service militaire dans la Sarre. La guerre aura sur lui une influence non négligeable. Son côté dramatique ou social ne l’intéresse nullement : elle a seulement sur lui un pouvoir de libération de la forme et de la couleur dans la vision particulière qu’il a du monde. Les cinq années qu’elle dure pour lui dans l’armée française d’abord, dans l’armée britannique ensuite imprègnent à souhait sa sensibilité de peintre. Le souvenir qu’il a d’Ucello le hante alors. Il sera prêt à « découvrir » Kandinsky.

Il regarde le monde d’un oeil pour lequel l’utilité des choses, des lieux et des visages a beaucoup moins d’importance que la manière mystérieuse dont les formes et les couleurs s’organisent inéluctablement entre elles. Rien n'est statique dans ce qu'il voit. Quand il peint, il ne cesse de s’émerveiller du mouvement qui naît. Il ne sait pas le sens des mots abstraction et non-figuration : il sait seulement qu’il est lui-même un intermédiaire entre le mystère qui l'enveloppe et l’objet nouveau qu'il n’aurait jamais cru voir.

Écrit par Guy de Montlaur à Bruxelles en avril 1974

 Pour en savoir plus :

https://www.fabula.org/actualites/colloque-scientifique-international-l-art-et-la-guerre-dans-l-histoire-de-l-avant-garde_90233.php

 

 Pour voir plus d'images:

 

International  Scientific Conference

 ART WAR IN THE HISTORY OF AVANT-GARDE (19092019) 

April 1st – 5th, 2019

10:00 – 18:00

EXHIBITION

 

Guy de Montlaur (1918-1977)

C’était une étrange guerre*

IESA Gallery

Campus of Cultural Innovation

1 Cité Griset

75011 Paris

Metro “Parmentier” (Line 3)

 

* It was a strange war

 

April 2nd, 2019

19:00

VERNISSAGE

IESA Gallery

April 3rd, 2019

09:00 – 10:00

10:00

CONFERENCE SESSIONS 1 & 2

 

IESA arts&culture Campus of Cultural Innovation 1 Cité Griset 75011 Paris

Metro “Parmentier” (Line 3)

April 4th, 2019

10:00

CONFERENCE SESSION 3

IESA arts&culture

April 5th, 2019

10:00

CONFERENCE SESSION 4

Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis Building B

2 Rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Metro “Saint-Denis Université” (Line 13)

April 6th, 2019

08:30

CONFERENCE SESSION 5

Bus Transfer to Normandy

Departure from:

Metro “Porte Maillot” (Line 1)

Franval

Guy de Montlaur’s Atelier in Normandy

INSTITUTIONAL ORGANIZERS

IESA arts&culture

Institut d’études supérieures des arts, Paris, France https://www.iesa.fr/ ; https://www.iesa.edu/

EA 7322 « Literature, Histories, Aesthetics », University Paris 8 Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Saint-Denis, France http://lhe.univ-paris8.fr/spip.php?article335

Family of the Artist Guy de Montlaur Franval, Normandy, France https://montlaur.net/

INSTITUTIONAL CO-ORGANIZERS

RSUH

Russian State University for the Humanities, Moscow, Russia http://www.rggu.ru/ ; http://www.rggu.com/

SIAS

State Institute for Art Studies, Moscow, Russia http://sias.ru/ ; http://sias.ru/en/

 UAAF

Union of Asian Artists in France, Paris, France www.uaafparis.com

 AICA

International Association of Art Critics – Russian Section, Moscow, Russia http://www.aica.ru/

Antoine de Saint-Exupéry Library-Cultural Center, Moscow, Russia http://www.saint-exupery.ru/show.html?id=232

ORGANIZING COMMITTEE

Boris Grebille

IESA arts&culture, Paris, France

Démosthènes Davvetas

IESA arts&culture, Paris, France

Evelina Deyneka

IESA arts&culture / Paris 8, Paris – Saint-Denis, France

Grégory Jouanneau-Damance

Paris 8 / Paris 10 / ITEM, Saint-Denis – Nanterre – Paris, France

Michel Aulas

Paris 8, Saint-Denis, France

Michael de Montlaur

Franval, Normandy, France

George de Montlaur

Franval, Normandy, France

Yuhong He

UAAF, Paris, France

Vítor Guerreiro

University of Porto, Porto, Portugal

Marina Zagidullina

University of Chelyabinsk, Chelyabinsk, Russia

Liudmila Limanskaya

RSUH, Moscow, Russia

Natalia Sipovskaya

SIAS, Moscow, Russia

Anna Chudetskaya

AICA – Russian Section / RSUH / Pushkin Museum, Moscow, Russia

Mstislav Listov

Antoine de Saint-Exupéry Library-Cultural Center, Moscow, Russia