SOLY CISSÉ
Soly Cissé, artiste sénégalais est né à Dakar en 1969. Il est à la fois peintre, sculpteur, scénographe et photographe.
Sorti de l’École Nationale des Beaux-Arts de Dakar en 1996 et major de sa promotion, Soly Cissé expose aux jeux de la francophonie de Madagascar en 1997, ainsi qu’à Düsseldorf , Montréal, Nice, Madrid, etc. Peintures de personnages mi-hommes, mi-animaux, sculptures de totems et d’arbres imaginaires aux couleurs arc-en-ciel, séries de dessins en noir et blanc dans un univers mythique et mystique, sont au coeur du travail de Soly Cissé, effaçant les frontières entre le monde réel et imaginaire. Son oeuvre se dessine dans la spontanéité et l’improvisation mettant en évidence les mouvements, l’aventure d’êtres complexes et dégageant de l’énergie avec des couleurs chaudes, des fondus...
 
Le travail de Soly Cissé, campé dans la solidité du trait, de la figure, impose une présence massive et inquiétante comme une menace, une accusation des laissés pour compte à l’encontre de l’ordre mondial qui les écrase. Dans ses dessins, les hommes ont des faces étranges, avortées, informes. Créatures inachevées, ébauches d’hommes fi xés à un stade antérieur (postérieur ?) de l’humanité. Les personnages semblent n’exister que par le nombre, alignement d’une pré humanité. 
 
Curatrice. Hafida Jemni Di Folco
 
« Soly CISSÉ crée une oeuvre qui lui ressemble, vivante et colorée, violente et poétique, accueillante et fraternelle, mystérieuse et intrigante, qui nous enrôle sous une même bannière pour dire ce que même les mots n’arrivent plus à dire. »
Sylvain Sankalé