Désireux de voir se développer les formations mises en place par Drouot Formation, Drouot Patrimoine a choisi d’être rattaché à l’IESA arts&culture pour ses formations marché de l'art.

Cette reprise est la possibilité de développer, en France et à l’international, des formations professionnelles appuyées sur les compétences des professionnels français dans les domaines de l’expertise et du commerce de l'art.

Entretien avec Frédéric Ballon, directeur depuis huit ans de Drouot Formation.

frederic ballon drouot formation

Ancien directeur de Christie’s Education Paris, le groupe Drouot lui a donné mission en 2011 de créer une véritable école de formation au marché de l’art. Le programme « Consultant » mis en place, qui s’adapte chaque année aux fluctuations du marché, présente trois volets complémentaires :

  • l’histoire de l’art appliquée au marché de l’art
  • l’initiation aux techniques de l’expertise ou « maïeutique de l’objet »
  • la connaissance approfondie du fonctionnement du marché

La pédagogie de Drouot Formation repose sur l’étude pratique des œuvres d’art et s’apparente de ce point de vue à la notion très anglo-saxonne de « connoisseurship ». Le corps enseignant se compose exclusivement de professionnels auxquels il est demandé de rendre compte aux étudiants de la réalité du marché en toute objectivité.

Les étudiants dont le nombre est limité (45 inscrits cette année) afin de privilégier la qualité de l’enseignement, sont sélectionnés sur la base d’une bonne connaissance de l’histoire de l’art et d’une expérience professionnelle préalable dont les compétences sont transférables vers le marché de l’art. Ainsi dans les promotions, il y a un nombre important d’étudiants issus du milieu bancaire, financier, de la communication, du droit ou de l’informatique, notre démarche étant essentiellement entrepreneuriale et tournée vers l’étude des modèles économiques émergents dans le marché de l’art.

Outre le caractère extrêmement concret et pratique de l'enseignement, la proximité de l’hôtel Drouot constituant un outil pédagogique irremplaçable, les étudiants sont soumis toute l’année à divers types de contrôle des connaissances spécifiquement conçus de manière à développer progressivement les compétences indispensables pour réussir dans ce milieu.

Drouot Formation dont la notoriété ne cesse de s’affirmer auprès des professionnels possède aujourd’hui une très forte identité liée à son lien avec l’hôtel Drouot mais également pas le type de pédagogie qui y est proposée. Nous sommes prêts aujourd’hui à exporter notre savoir-faire.