Cette année les étudiants en 1ère année de Marché de l’art ont pu s’immerger dans le monde des ventes aux enchères à travers un jeu de rôle. Dans la peau de commissaires-priseurs, experts, crieurs, marchands ou journalistes, nos étudiants enchantés se sont pris au jeu !

Les 19 et 26 mars, les 48 étudiants 1ère année du Bachelor Expertise et commerce de l’art ont tenu une vente aux enchères fictive. Organisée par leurs professeurs, Kathleen de Francesco, Mathilde Berger et Karine Milon-Hamot, ce jeu de rôle avait pour objectif de faire comprendre par l’immersion le déroulement d’une vente aux enchères et le rôle des différents acteurs qui en garantissent le succès et ce, en français comme en anglais, une langue essentielle si l’on souhaite participer à des ventes aux enchères importantes ou intégrer des maisons de vente prestigieuses telles Christie’s ou Sotheby’s.

Ce jeu de rôle a été un excellent outil pédagogique car il a permis de mettre en application les connaissances acquises durant les cours qui ont précédé : 

  • historique des ventes aux enchères du 16e s. à nos jours, histoire du métier de commissaire- priseur
  • vocabulaire technique français et anglais du déroulement d’une vente aux enchères (comment se passe une vente, comment enchérir,…) avec vidéos de ventes aux enchères réelles à l’appui
  • vocabulaire technique anglais de description des objets d’arts

Dans un premier temps, les étudiants ont réalisé un exercice de rédaction de notices (cataloging) consistant à décrire les objets (œuvres réelles choisies dans des musées, des collections) présents au catalogue de la vente aux enchères, outil essentiel à la suite du jeu de rôle.

Dans un second temps, pour la vente aux enchères elle-même, les étudiants se sont vus décernés des rôles d’acteurs anglais et français et tous avaient une mission déterminée: 

  • l’expert qui annonce et décrit le lot
  • le commissaire-priseur qui mène la vente en salle et au téléphone
  • le crieur qui assiste le commissaire-priseur et « chauffe la salle »
  • les marchands spécialisés en peinture, memorabilia, tapisserie, mobilier… ainsi que les collectionneurs privés et les milliardaires qui utilisent un budget défini pour acheter à prix intéressants les objets qu’ils vont revendre dans leur commerce ou ajouter à leur patrimoine privé.
  • le représentant d’un musée qui fait jouer son droit de préemption des Musées Nationaux
  • les journalistes et attachés de presse de la maison de vente qui sont là pour respectivement faire découvrir l’événement au grand public et assurer son relai dans la presse spécialisée.

Ce jeu de rôle apprécié des étudiants leur a ainsi permis non seulement de comprendre le fonctionnement d‘une vente aux enchères et les conditions qui en garantissent le succès mais aussi d’appréhender leur futurs métiers. Cet outil pédagogique a révélé son potentiel et sera sans aucun doute réutilisé à l’avenir dans le cadre des formations de l’IESA arts&culture.