Journée Mondiale de la Culture africaine et Afro-descendante

Progressions et retraites contemporaines autour du VAUDOU

Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célébrée le 24 janvier

 

L’UNESCO a proclamé le 24 janvier Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante à l’occasion de sa 40e session de la Conférence générale en 2019. Cette journée célèbre les nombreuses cultures vivantes du continent africain et des diasporas africaines dans le monde entier, et les promeut comme un levier efficace au service du développement durable, du dialogue et de la paix. En tant que source riche du patrimoine mondial commun, la promotion de la culture africaine et afro-descendante est indispensable pour le développement du continent et pour l'humanité en général. 

L'IESA  célèbre  la Ve édition de la Journée Mondiale de la Cultures Africaine  et Afro descendante (JMCA) en proposant  une programmation  ciblée  autour de l’actualité de deux partenaires très actifs dans le champs de l’entreprise. Un focus à travers une exposition et un panel de discussion   mettront l’accent  sur la place du  sacré et du vaudou dans l’art contemporain.

Cette journée débutera par des rencontres.

Alain Bidjeck, directeur de MOCA, rencontres internationales dont la vocation est de mettre en valeur les jeunes entrepreneurs de l’Afrique et de sa diaspora,  parlera de l’édition 20-22 qui s’est déroulée au Rwanda et de celle qui se tiendra l’an prochain à Rabah.

 

Edwige Apoglan, Rafiy Okefolahan et Kevin Ademola Sangosanya, seront les trois artistes invités de cette journée.

Ils illustreront la culture Yoruba, le vaudou béninois et le vaudou haïtien.

Rafiy Okefolahan, artiste béninois, ouvrira le vernissage de l’exposition par une performance à 18h.

Cette journée est proposée en partenariat avec d’Africa by art - ABA, plateforme dirgée par Olivier Laurac Mbilia.

L’exposition initulée Progressions et Retraites Contemporaines autour du Vaudou accueillera les œuvres de Kevin Ademola Sangosanya et Edwige Apoglan durera jusqu’au 31 janvier. 

Les étudiants du Mastère professionnel Marché de l’art et Commissariat d’exposition sont associés au département Afrique du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines pour la réalisation de cette journée.

Lien de reservation du vernissage : https://www.eventbrite.fr/e/autour-du-vaudou-benin-haiti-nigeria-tickets-521050464967

 

 Kevin Ademola Sangosanya

 

 Rafiy Okefolahan