Chères étudiantes, Chers étudiants,
Chères intervenantes, Chers intervenants,
Suite aux annonces du Président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de la COVID 19, nous vous confirmons que, dès demain, les cours passeront tous sur notre plateforme BlackBoard Collaborate. Nous avons su l’an passé poursuivre nos formations dans ces conditions, je ne doute donc pas que nous y arriverons dans les quatre semaines qui viennent. Afin que cela se passe au mieux, nous avons, suite à vos retours de l’an passé, décidé de laisser 15 minutes de battements entre chaque cours afin de vous permettre de reposer vos yeux et vos esprits entre deux cours. Vous recevrez vos liens pour demain dans l’après-midi, puis, au fur et à mesure ceux des semaines suivantes.
Je vous remercie par avance de l’implication que vous mettrez pour garder, malgré cette forme d’enseignement à distance, l’esprit interactif des cours qui est fondamental pour nous. Intervenantes et intervenants, incitez les étudiants à la participation. Étudiantes et étudiants, mettez vos caméras pour que vos intervenants puissent interagir avec vous. La qualité du cours n’en sera que meilleure.
Bien évidemment, l’ensemble des équipes de l’école reste à votre disposition comme moi-même, pour faire en sorte que cette période se passe au mieux. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des possibilités qui nous seront données.
Nous informerons chaque classe des conséquences particulières de ce confinement sur leur parcours de formation et organiserons des rencontres virtuelles régulières pour que nous puissions échanger avec vous.
Vous me permettrez, en notre nom à tous, d’avoir une pensée particulière pour l’ensemble des professionnels du secteur culturel et des artistes pour qui ce re-confinement est un nouveau coup dur. Nous allons tout faire pour que des rencontres de professionnels puissent continuer durant ces quatre semaines afin que vous ne soyez pas coupés de ce monde et que vous puissiez bénéficier d’échanges avec eux. C’est une période difficile qui nous pousse à innover et à densifier encore plus nos liens avec les réseaux professionnels.
Je tiens à remercier particulièrement tous les professeurs référents de la professionnalisation. Ils m’ont tous contacté pour m’assurer qu’ils mettront en place durant cette période des suivis personnalisés afin que les étudiants puissent continuer de mettre en œuvre leur parcours de professionnalisation.
Nous allons être à distance, mais nous resterons proches afin que les parcours de formations se déroulent au mieux. La formation est une aventure collective. Je remercie les intervenantes et les intervenants ainsi que les équipes de l’IESA arts&culture de leur implication dans notre projet pédagogique. Je remercie les étudiantes et les étudiants pour leur enthousiasme et leur volonté qui sont un moteur essentiel de cette implication.
La culture est essentielle en cette période. Nous y contribuons tous.
Je vous souhaite un bon confinement.
Boris Grebille