L’IESA arts&culture est heureux d’annoncer l’ouverture de son département Amérique latine qui regroupe enseignements, projets et conférences. Mené par Grecia Caceres, romancière et poète péruvienne qui vit et travaille à Paris, il associe les talents d’une équipe d’enseignants et professionnels d’une exceptionnelle qualité dont nous sommes très fiers.

Le département Amérique latine a pour vocation de former les étudiants de l’IESA à la culture de ce continent et à l’exceptionnel souffle de sa création contemporaine. Il dispensera dès cette année deux cours sur le Panorama de la Culture d’Amérique latine (Grecia Caceres) et sur l’Art moderne et contemporain d’Amérique latine (Christine Frérot et Elodie Vaudry). Mais sa mission est également de diffuser plus largement la connaissance des formes artistiques latino-américaines. Avec la commissaire d’exposition Carolina Ariza, les étudiants de Mastère Art contemporain produiront, à l’issue d’un workshop de trois semaines, une exposition en janvier mettant en valeur de jeunes artistes latino-américains. D’autres conférences et journées d’études publiques viendront compléter les activités de ce département.

Mais pour répondre à cet objectif de diffusion, nous sommes particulièrement heureux et fiers d’avoir reçu le soutien d’Anne Husson, directrice du service culturel de la Maison de l’Amérique latine. Avec beaucoup d’enthousiasme, elle a cru au projet que lui présentait Grecia Caceres et a accepté de co-produire avec l’IESA un magnifique cycle de huit conférences et tables-rondes intitulé L’œil pense. Ce cycle qui se tiendra le lundi à 19h à la Maison de l’Amérique latine est ouvert gratuitement au public dans la limite des places disponibles. La première conférence, consacrée à l’œuvre de Wilfredo Lam, en écho à l’actualité de l’exposition que le Centre Pompidou consacre à cet artiste majeur, sera donnée le lundi 16 novembre par Jacques Leenhardt, directeur d’Études à l’EHESS et président de l’Association des Amis de Wifredo Lam. Une belle manière pour nous d’ouvrir officiellement le département Amérique latine de l’IESA Art et Culture.

L’IESA remercie particulièrement la responsable du département Amérique latine, Grecia Caceres, dont l’enthousiasme communicatif a su convaincre quatre remarquables personnalités, aux talents complémentaires, de rejoindre ce projet pour former une équipe passionnée. Merci donc également à Carolina Ariza, Christine Frérot, Anne Husson et Elodie Vaudry d’apporter leurs compétences et leur générosité pour animer et faire vivre l’Amérique latine à l’IESA.

Plaquette de présentation du département Amérique Latine de l'IESA.