Inaugurée le 15 mars, et jusqu’au 16 avril, venez découvrir l'exposition « Les plaisirs de l’Ermitage » au Pavillon de l’Ermitage, un projet étudiant brillamment réalisé par les étudiants en première année de Mastère Art ancien et moderne, sous le coaching du commissaire d’exposition, David Brouzet.

Félicitations aux étudiants en première année du Mastère Art ancien et moderne qui ont produit, sous la conduite de David Brouzet, une très belle exposition sur l’art de vivre au XVIIIe siècle au Pavillon de l’Ermitage. Après plus de six mois de préparation, le vernissage de l’exposition a permis à tous de se rendre compte de la qualité de leur travail.

L’exposition « Les plaisirs de l’Ermitage » à pour objectif de faire revivre au visiteur les différents moments de la journée d’un membre de l’aristocratie ou de la bourgeoisie française au XVIIIème. Le pavillon de l’Ermitage, où se déroule l‘exposition, fut construit pour l’épouse du Régent au début du XVIIIème siècle dans le parc de son château de Bagnolet, aujourd'hui disparu. C’est à travers de nombreux objets du quotidien et d’œuvres d’art que la thématique de la vie quotidienne est abordé. L'exposition reprend les thèmes des arts de la table, de la toilette, avec notamment l’exacte réplique le la baignoire de Marat, du jeu et du divertissement. 

Autour de l’exposition, des spectacles de marionnettes et des récitals de clavecin sont organisés dans l’enceinte du pavillon pour une ambiance XVIIIe, comme si nous y étions ! 

L’IESA arts&culture remercie particulièrement le commissaire d’exposition David Brouzet, professeur réfèrent pour les étudiants commerce de l’art ancien et moderne et le  directeur du pavillon de l’Ermitage qui a accepté de leur prêter ce lieu fantastique. il leur ont permis d’avoir une première expérience du commissariat d’exposition avec un projet de grande qualité, qui connaît d’ors et déjà des retombées presse avec notamment un superbe reportage d’Expo in the City passé sur LCI le samedi 18 mars.

Conception, rédaction, scénographie, communication, médiation, organisation et administration… pour les étudiants en art ancien et moderne, cette première expérience de la production d’une exposition de A à Z a été le moyen de s’approprier l’ensemble de leurs cours du premier semestre dans un projet réel et de se préparer à monter leur propre projet personnel avec lequel ils valideront leur formation en 2ème année art ancien et moderne.