Depuis 2002, l'IESA arts&culture est associé à l’association Vieilles Maisons Françaises pour récompenser l'animation culturelle d'un site patrimonial.

Le Prix Vieilles Maisons Françaises (VMF) est décerné chaque année à des édifices non protégés au titre des Monuments Historiques mais ayant un intérêt majeur pour l'Histoire et l'Histoire de l'art. Ce label est décerné par une commission composée de professionnels.

 

 

L'Abbaye Royale de La Réau

Le prix est décerné par un jury composé de représentants de la Fondation Vieilles Maisons Françaises et de l’IESA arts&culture. Ils ont cette année décerné le prix à Marie-Christine Domange-Lefebvre pour L'Abbaye Royale de La Réau situé  entre Poitiers et Angoulême.

Elle se voit offrir par l’IESA arts&culture un cycle de formation de 4 mois, une étude de développement touristique et un chèque d’une valeur de 2 300 € pour améliorer l’accueil du public. En offrant une étude de développement touristique réalisée par les étudiants du Mastère Patrimoine et tourisme culturel et une année de formation en Médiation et production culturelle, l’IESA arts&culture œuvre pour la valorisation du patrimoine français et sa transmission.

Marie-Christine Domange-Lefebvre, directrice du développement Abbaye Royale de La Réau  qui fut la lauréate du Prix VMF – IESA en 2022 à propos du prix :

Pouvez-vous me dire en quelques lignes ce que signifie ce prix pour vous ? 

"Le prix VMF-IESA arts&culture décerné à l'Abbaye Royale de la Réau (86) est le premier prix reçu depuis le rachat du site en 2019 ; il constitue avant tout un véritable encouragement à restaurer ce patrimoine exceptionnel menacé par la ruine, nous en sommes très reconnaissants. 
L'étude de valorisation touristique va nous permettre de repenser notre positionnement parmi les acteurs du développement culturel et patrimonial du Sud Vienne Poitou. 
Notre énergie et nos moyens sont jusqu'à présent essentiellement concentrés sur les travaux de restauration des bâtis (couverture - toiture), nul doute que le cycle de formation complétant l'étude de valorisation touristique est un atout pour se professionnaliser et faire de La Réau, abbaye romane classée au titre des Monuments Historiques, un lieu incontournable du tourisme, tout en lui conservant son âme."