Entrée libre, émission culturelle de la chaîne France 5, s’est invitée au colloque de l’IESA sur la peinture américaine pour recueillir des images et une interview de Pierre Sterckx pour son reportage consacré à l’Action painting.

C’est avec plaisir que l’IESA arts&culture a accueilli l’équipe d’Entrée libre lors de son colloque consacré aux deux grandes figures de la peinture américaine : Edward Hopper et Jackson Pollock. Celle-ci est venue captée des images du colloque pour montrer l’importance toujours actuelle de Jackson Pollock dans les études sur l’art contemporain au moment où deux institutions, la Fondation Miro à Barcelone et la Tate Moderne à Londres, consacraient des expositions à l’Action painting. 

Pierre Sterckx, critique d’art, commissaire d’exposition et professeur à l’IESA intervenait dans le cadre de notre colloque. France 5 l’a longuement interviewé sur les grandes caractéristiques de la peinture de Jackson Pollock et son influence sur les générations d’artiste qui l’ont suivi. Ses réflexions rythment le reportage et montrent à quel point la manière de peindre et les œuvres de cet artiste ont marqué une véritable rupture.  

Le colloque international « La peinture américaine. Hopper, Pollock et leur héritage » était organisé par l’IESA arts&culture les 11 et 12 janvier 2013. Il réunissait différentes générations de chercheurs, historiens de l’art, artistes, critiques d’art, conservateurs de musées et philosophes, venant des États-Unis, de Belgique, d’Angleterre, d’Italie, de Grèce et de France. Les intervenants y ont traité des thèmes tels que le paysage, le corps, la narration, le langage pictural ou le chaos.

> Découvrez la vidéo "Pollock : je suis nature" : intervention de Demosthènes Davvetas, artiste, philosophe et conseiller culture du 1er ministre de la République hellénique