Rhode Island School of Design x IESA 

 

Du 19 juin au 10 juillet 2022, 14 étudiants de la Rhode Island School of Design ont séjourné à Paris pour leur cours d’été intitulé « The Art Market in Paris, Past & Present ».

Cette introduction à l'aspect mercantile de la production d'oeuvre d'art s'est déroulée sous l'égide de Pascale Rihouet, professeure d'histoire de l'art à l'IESA. 

La prestigieuse RISD (prononcer " Riz-di") est une école privée dans laquelle des artistes et des designers sont formés en pleine conscience des enjeux actuels et futurs notamment en ce qui concerne justice sociale, éthique et environnement. 

Les étudiants du summer course ont donc suivi des cours en salle à l'iIESA mais aussi des visites guidées afin de découvrir les acteurs du marché de l'art : galeries, muséees, collections privéees et publiques, ventes aux enchères, etc.

Le défi de ce cours était de créer des ouvres en résonance de leur vécu parisien dans un délai brévissime.

Le challenge a été relevé le 8 juillet, date du montage et du vernissage de leur exposition "Reçu" ( un jeu de mots au double sens de : receipts/ received") dans la galerie de l'IESA. Une première collaboration des plus fructueuses entre les deux écoles!