Chaque mardi les élèves de 1re année de Bachelor Expertise et commerce de l'art, partent à la découverte des maisons de vente aux enchères. C'est un moment privilégié pour eux, l'opportunité de découvrir un lieu de vente, et d'avoir un contact direct avec les œuvres d'art. Ces visites leur permettent de bien comprendre le fonctionnement des ventes aux enchères publiques et de découvrir les professionnels qui y participent.

Le 4 décembre dernier, la visite a eu lieu chez Sotheby's, Aurélie Vandevoorde, spécialiste dans le domaine impressionniste et moderne, a su expliquer avec passion l'intérêt historique de certaines œuvres d'art qui figuraient dans la vente, comme le tableau de Wifredo Lam "Peinture, nous t'attendons" vendu 2 976, 250 €.

Mardi 11 décembre, nous avons été reçus par Catherine Heim, chez Artcurial, qui a commenté avec les spécialistes les expositions des ventes Orientalistes, Mobilier et Objets d'art ainsi que livres et manuscrits. 

Grâce à ses spécialistes des maisons de vente, nos étudiants en Bachelor Expertise et commerce de l'art découvrent différents domaines qui constituent le marché des ventes aux enchères publiques mais surtout appréhendent chaque objet et chaque œuvre d'art dans ses spécificités stylistiques, historiques et techniques qui permettent de lui donner une valeur marchande. Ils acquièrent ainsi un œil qui leur permet d'évaluer l'importance des pièces et de les estimer : bases essentielles dans le négoce de l'art et donc dans leur formation Marché de l'Art et Expertise.

Visionnez l'album-photo de cette visite en Maison de ventes aux enchères : 

Découvrez l'album-photo de la visite en maison de ventes aux enchères par les étudiants de l'IESA art&culture