David Brouzet, professeur référent pour les Arts décoratifs à l’IESA arts&culture, propose aux étudiants de Mastère Art ancien, une série de visites dans des lieux d’exception à la rencontre de spécialistes des arts.

Ce programme correspond aux visites dans des ateliers et des manufactures qui complètent les séances consacrées à l’analyse et au commentaire de l’œuvre pour les techniques de l’ébénisterie, la menuiserie, la tapisserie et la céramique.

mastere art ancien arts décoratifs

Il a été initié par une visite de la Galerie nationale des Gobelins, 42, avenue des Gobelins à Paris où ils ont pu s’immerger au sein des collections de mobilier de cet endroit mythique ou Charles Le Brun, peintre et décorateur de Louis XIV a vécu lorsque les Gobelins étaient une Manufacture Royale.

S’en est suivi une rencontre avec Charles Hooreman,  spécialiste du siège français du XVIIIème siècle dans son atelier ou les étudiants ont pu l’écouter assis sur des Trônes ou autres fauteuils ayant appartenu à des personnages importants de l’histoire de France. Enfin ils ont terminé leur journée par une visite des Ateliers d’art, Chalcographies & Moulages RMN-Grand Palais situé à La Plaine-Saint-Denis.

Un beau programme en perspective suivra avec la visite de la galerie Féau & Compagnie, spécialiste de la boiserie ancienne, la visite du musée national de Céramique de Sèvres et des Ateliers de la manufacture de Sèvres.

Fin janvier ils visiteront  la Galerie Chevalier, spécialiste de la tapisserie ancienne et moderne située dans le quartier de Solférino  enfin ils termineront ce cycle par la visite de l’atelier de Ricou, créateurs de décors peints et restaurateurs de peintures et d’éléments sculptés pour les monuments historiques dans leur Hôtel Particulier exceptionnel situé à Courbevoie.