L'IESA arts&culture organise pous ses étudiants internationaux un certain nombre de voyages tout au long de l'année en rapport avec leur cursus. Retrouvez le voyage d’études à Cologne, à l'occasion de la foire Art Cologne, du 21 au 22 avril, avec les étudiants de MBA in Contemporary art: sales, display and collecting et MBA Arts & Cultural management. Rappellons que le coût des voyages des MBA est inclus dans le prix de l'école.

Voyage à Cologne

Sous la houlette de Cynthia Cervantes, responsable des programmes internationaux de l’IESA arts&culture, et de leurs professeurs Flora Katz et Daniel Lesbaches, les étudiants de MBAs ont effectué un voyage d’études de deux jours à Cologne.

Ce séjour a débuté par la visite de la magnifique cathédrale de Cologne, chef-d’œuvre du gothique. Les étudiants ont pu y admirer le grand vitrail commandé à Gerhard Richter en 2007. L’après-midi a été consacré à l’exploration des collections permanentes du Museum Ludwig, l’un des principaux musées d’art moderne et contemporain d’Europe. L’Expressionisme allemand et l’avant–garde russe figurent parmi les courants particulièrement bien représentés au sein des collections modernes. Pour la période contemporaine le Ludwig n’est pas en reste et possède un grand nombre de pièces majeures des années 1960, en particulier celles issues du Nouveau Réalisme et de l’art Minimal. Disposée dans une vaste salle à la manière d’un cabinet d’amateur d’art, la collection de Pop Art est impressionnante. Constituée d’une cinquantaine d’œuvres de Warhol, Lichtenstein, Rosenquist, Raysse et bien d’autres, elle donne un aperçu de ce que fut ce mouvement aux États-Unis et en Europe. Les étudiants ont également fait la visite de l’exposition temporaire, première grande rétrospective européenne de l’artiste coréenne Haegue Yang, regroupant installations, sculptures et dessins.

La fin de la journée a permis aux étudiants de découvrir une sélection de galeries d’art contemporain, très nombreuses dans la ville, offrant un riche panorama d’artistes de qualité peu connus en France, à l’exception de Pierre Soulages chez Karsten Greve. Les étudiants ont été bien accueillis par les galeristes et ont pu dialoguer. C’était aussi l’occasion de découvrir la ville, hors des sentiers touristiques.

Le deuxième jour a été entièrement consacré à l’événement central de ce voyage d’études, la visite de la foire Art Cologne. Fondée en 1967, c’est la plus ancienne foire d’art contemporain.  Réunissant chaque année près de deux cents galeries internationales, réparties en trois secteurs, art moderne, art contemporain et jeunes galeries, elle se situe dans le hall d’expositions modernes. S’il n’a pas la magie du Grand Palais, le hall offre des espaces aérés avec des stands de grandes dimensions rendant la visite des plus agréables. La sélection était d’un excellent niveau. Ce fut l’occasion pour les étudiants de retrouver des galeries établies, mais surtout de découvrir de nombreuses galeries émergentes ou ne participant pas à la FIAC, son équivalent français. Toute la journée, ils ont également beaucoup échangé avec des marchands.