Un voyage d'études à Nîmes dans le cadre de la candidature à l'UNESCO

 

Un voyage d’études à Nîmes les 29 et 30 novembre 2022

L’exposition L'Art de Nîmes qui se tiendra dans la galerie de l’IESA du 22 mars au 6 avril 2023, organisée par les étudiants de mastère 1 en Art Ancien sous la conduite de David Brouzet, professeur référent à l’IESA arts&culture, accompagne un événement d’importance et de portée internationale : la demande de classement, par la ville de Nîmes, de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le résultat sera annoncé en juillet 2023 et l’IESA entend bien fêter alors, comme il se doit, le verdict, positif - n’en doutons pas ! - de cette candidature. 

Elle s’inscrit dans une saison 2022-2023 dédiée par l’IESA à la Provence et au Languedoc.

À la suite de cette exposition, un voyage d’étude à Nîmes est organisé pour les étudiants les 29 et 30 novembre 2022, afin de leur permettre  de visiter les monuments emblématiques de la ville et de rencontrer des conservateurs de musées, des professionnels du tourisme et des responsables municipaux.

De plus dans le cadre de la candidature à l'UNESCO, les étudiants auront l'occasion de rencontrer les deux personnes qui portent la candidature : 

- Mary Bourgade, adjointe au Maire de Nîmes, déléguée au Patrimoine Antique et à la candidature Unesco,

- Jean-Luc Nito, conservateur en chef du patrimoine, chef de projet candidature de la maison carrée de Nîmes au Patrimoine de l’Unesco.

Le but de ce voyage sera de permettre aux étudiants de maîtriser le sujet en vue de l’exposition et de rencontrer des professionnels du tourisme, des conservateurs de musée et les responsables de la candidature.

Les étudiants ont, grâce à l’IESA, ont la possibilité d’accompagner cette candidature.

Programme du voyage d’études 

  • La Maison Carrée
  • Le Musée de la Romanité et les Arènes
  • Le Musée des Beaux-Arts (rencontre avec Pascal Trarieux, son conservateur)
  • Le Musée du Vieux Nîmes
  • Les Jardins de la Fontaine et la Tour Magne
  • Le chantier de restauration des peintures d’Hippolyte Flandrin à l’église Saint-Paul
  • Sous réserve de confirmation : réception dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Nîmes (datant principalement de la fin du XVIIIe siècle), l’hôtel d’Aubais
  • Le Carré d’Art
  • Sous réserve de confirmation : l’atelier du plasticien Claude Viallat