À l'occasion du Nouvel an chinois, la Galerie de l'IESA arts&culture accueille les oeuvres de Xing Qian Ye du 2 au 18 février.

Arrivé en France à la fin des années 80, Xing Qian Ye, formé à la peinture traditionnelle, a fait évoluer son art en dialogue avec les principaux artistes du XXème siècle dont il a regardé et étudié les œuvres sans pour autant renier les formes et les techniques originales de la peinture traditionnelle chinoise. L’exposition propose de confronter son œuvre au regard et à la culture du Professeur Bernard Franco, spécialiste de littérature comparée et directeur du Centre de Civilisation Française de la Sorbonne.

Xing Qian Ye iesa arts&culture

L’exposition fait ainsi suite à une première approche réalisée dans le cadre du séminaire commun proposé par l’École nationale des Chartes et l’IESA arts&culture sur le thème du voyage interculturel.

Exposition Une gestuelle sérielle : au-delà de l'encre
du 2 au 18 février 2018
Galerie de l'IESA arts&culture Paris 11

Pour comprendre son œuvre et en voire toute l’originalité, toute la contemporanéité, il faut aller regarder les détails de la construction, de l’utilisation de la matière, de la couleur, de la lumière, en oubliant presque la première approche évidente qui pousserait notre œil à cataloguer ces œuvres. Repousser la facilité de l’analyse, l’évidence, l’utilisation d’un vocabulaire finalement extrêmement restreint pour dire ce que l’on voit à condition de prendre le temps de regarder, c’est le travail d’expertise qui est mené de manière systématique à l’IESA sur toutes les œuvres, quelle qu’en soit leur provenance.