Notre ancienne étudiante japonaise en Mastère Production de spectacle vivant, Reika Ogami, réalise son projet de fin d'études pour vous faire découvrir les oeuvres de son grand-père mais aussi de deux artistes Denis Oudet et Renaud Cayla, "Peinture et sculpture, expression de la pensée, chemin de l’esprit".
Venez découvrir les oeuvres de deux artistes au sein même de leurs ateliers où s’invitent exceptionnellement les peintures d’un artiste japonais, qui vous appelleront au voyage.
Seihô (né en 1930 à Fukuoka au Japon) de son vrai nom Kiyoto Shiramizu, se consacre à l’art du suiboku-ga (水墨画 « image à l’eau et à l’encre »), dans ses peintures style traditionnel, la pensée Zen se trouve en magnifique résonance avec l’expression « la nature et la vacuité », l’image du monde réel y est réduite à sa forme pure dans la peinture.
Denis Oudet (né en 1949 à Paris) son travail est à la fois une réflexion sur le corps, sa représentation par le dessin et enfin les différentes métamorphoses qui permettent le retour à la troisième dimension. Le champ de la représentation va de la forme au geste, au mouvement jusqu'à la pensée elle-même qui trouve dans le repli la force de son développement.
Renaud Cayla (né en 1958 en Ethiopie) Pensant que la possibilité pour la peinture abstraite de préserver l’illusion de la profondeur est un point aveugle de la pratique picturale, il veut donner au jeu des ombres et des lumières une présence hallucinatoire, inspiré notamment par la peinture d’Extrême-Orient.