IESA Novotel Art Project #1 / Mouvement & Déplacement 

1° DIARR – DIARR Passage

Camara Gueye

Commissariat

Hafida Jemni Di Folco

  «Entrez dans le monde graphique et pictural de Camara GUEYE  avec la discrétion d’un voyageur égaré et curieux qui pousse la porte d’un inconnu à l’ombre de ses rêves colorés. PIERRE JACCAUD »

Cartographie d’une vie…

Il s’agit de peinture acrylique, sur toile  grands ou formats intermédiaires.

Dès le premier coup d’œil, on s’approprie la direction de l’œuvre. On y  perçoit des voies à maillage lâche ou serré, dégagé ou obturé d’entités volumineuses ou pas. Une atmosphère confirmée de riches « mouvements », de récurrences qui reviennent se gonflent, se dégonflent, disparaissent telle une obsession.

Des lignes affirmées, se déploient en  motifs (objets de consommation réels ou imaginaire)  qui parcourent les toiles. Ces formes  dessinent des entités flottantes, tels des mobiles qui rencontrent ou croisent  quelques  masses informes, porteuses d’autres  récits, ou justes des empreintes, qu’elles traversent sans doute en quête d’un chemin stable.

La série « Passages », est un conte en soi, d’une musicalité perceptible, dont les partitions accordent des notes incohérentes ou concordantes assimilables à l’écho d’une existence humaine, ponctuée de rupture et de recommencement telle des vagues.

 Hafida Jemni Di Folco 

Biographie de l’artiste Camara Gueye 

Artiste Sénégalais né à Bignona sorti major des Beaux-arts de Dakar en 1997, sa sélection en 2000 à la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar, favorise immédiatement sa carrière à l'international. En 2005 il se perfectionne en céramique à l’European Ceramic Center à Hertogenbosch aux Pays-Bas. Vite repéré par un Hollandais qui le collectionne, il lui ouvre les portes de l'Europe, et est invité lors de plusieurs résidences. Il participe à de nombreuses éditions de la Biennale de Dakar, Dak'Art en in et en off, lors du festival Mondial des Arts Nègres, au Mali, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, à Paris, notamment au Musée Dapper, lors de l'exposition « le Sénégal contemporain », en Suisse - Genève & Zurich, - en Allemagne, à Liège, Bruxelles, en Autriche, en Espagne, à Londres,  à Tripoli L dencophonie, au Canada, à Los Angeles, Chicago, New York, Washington, & Shenzhen.

Il est collectionné notamment par des Européens et Américains, institutions & fondations, Dapper, Tilder, Banque mondiale Washington etc. En avril 2006, une de ses œuvres est acquise par l'Etat français et en juin 2009, une autre de ces créations est acquise par l'Etat chinois, à Shenzhen. Camara Gueye vit et travaille à Dakar, ville présente dans ses peintures. "L'œuvre d'Amadou Camara Gueye est une promenade citadine, dans ces quartiers où s'entassent pêle-mêle, grandes misères et petites joies, laideurs et vertiges, violence et tendresse en un kaléidoscope improbable" (S. Sankalé).

Camara Gueye est une figure majeure de la scène artistique sénégalaise.

En 2018 Dak’art 2018 L’Atelier Résidence Lakaze, Dakar- En 2019 The View From Here, Contemporary Perspectives From Senegal exposition collective itinérante aux USA

 Contact : acamaragueye@hotmail.com