Pour la 2ème année, le département Afrique du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines fête la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA). Un programme riche et festif, scientifique et solidaire, alliant arts visuels, musique, mode, histoire et culture !

Avec la participation des étudiants des MBA in Art & Luxury Management et Performing Arts Management de IESA International Paris et le partenariat du Fonds de dotation EHESS.

L’IESA arts&culture vous donne rendez-vous autour de plusieurs évènements dont le premier est l’exposition présentée dans la Galerie, D’autres voix, Drapés et perles, une exposition d’Edwige Aplogan et de Beya Gille Gacha du 15 janvier au 28 janvier. Ces deux artistes y présentent leurs œuvres, pour Edwige Aplogan, c’est une installation intitulée « ABLODÉ MIZON », ou « Avançons vers l'indépendance ». Depuis 2010, année du cinquantenaire des indépendances africaines, elle a initié une série d'installations monumentales en habillant des édifices, des monuments et autres bateaux des drapeaux des pays africains qui ont fêté leur cinquantenaire. Au fil des années, ces habillages ont évolué et elle y a intégré une vision historique et un hommage aux africains de la Diaspora à travers les siècles d'esclavage. 

Quant à Beya GILLE GACHA, ses oeuvres, sculptures et installations, abordent toujours des thèmes sociaux et sociétaux. Elle  découvre les ateliers de perlage de Fondation Jean-Félicien Gacha. Il s’en suit une recherche conduisant  à la production de sculptures perlées. Elle aborde le perlage,  d’une façon contemporaine, mêlant les codes des classicismes africains et occidentaux. Le perlage est un art traditionnel qui requiert beaucoup de temps et de précision. L’usage des perles prend l’allure d’un épiderme, donne ainsi à ses sculptures  l’apparence d’une seconde peau. 

Programme de la journée

  • 15h00 - Inauguration de la journée et du bureau de représentation à Paris du Madiba Leadership Institute par Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture, et Sam Faye, directeur du Madiba Leadership Institute - Groupe ISM
  • 15h30 - Histoire générale de l’Afrique, conférence de Tabue Nguma, diplômé de l'EHESS et consultant à UNESCO
  • 16h15 - Matriarcat,  Masterclass animée par Oula Zaroual avec Diagne Chanel & Ali Rakib
  • 17h30 - Le guide Little Africa 2019, par sa fondatrice Jacqueline NGO MPII
  • 18h30 – SUN IN WINTER : MADE IN AFRICA, Fashion Show présenté par Fanny Kabongo, présidente de l’association Asrens
  • 19h30 – Inauguration de l’exposition D’autres voix : drapeaux et perles, en présence des artistes Edwige Aplogan et Beya Gille Gacha
  • 20h30 - Karim Camara et IVY, concert en deux sets produit par Aminata DJOMGUEM POUYE  

Rendez-vous au Campus de l'innovation culturelle au 1 Cité Griset Paris 11 !

journée mondiale de la culture africaine

 

A l’initiative du Réseau Africain des Promoteurs et en Entrepreneurs Culturels (RAPEC), soutenu par l’UNESCO, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, les Centres Culturels Indépendants d’Afrique et de nombreuses associations et ONG, cette journée commémore la date de l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine, le 24 janvier 2006 par les chefs d’états et de gouvernements de l’Union africaine.

Un appel a été lancé par les organisateurs à l’endroit des Africains, des Afro-descendants et des passionnés de la culture africaine, afin qu’ensemble ils célèbrent l’ « Afrique berceau de l’Humanité. » La JMCA se veut ainsi être une tribune annuelle de réflexion sur la préservation et la promotion des Identités culturelles africaines comme support du dialogue entre les peuples. Et défendre le rôle de la Culture et de ses acteurs dans la prévention et la résolution de conflits de tous genres, ainsi que son rôle de levier du développement de nos territoires... Une vision que l’IESA arts&culture et son centre de recherche appliqué en cultures contemporaines partagent à 100% !