NO FRONTIERS 2021 : Bousculons les préjugés ! 

du 5 au 7 mai : concerts et conférences

du 5 au 16 mai : exposition de 14h00 à 19h00 à l'IESA arts&culture

No Frontiers #4 est un festival pluridisciplinaire qui invite à nous défaire de nos préjugés et à questionner notre regard sur les inégalités. Organisé par les étudiants de l’IESA arts&culture, ce festival est conçu comme un moment de partage et de dialogue au travers de propositions d’artistes contemporain.es invité.es à cette occasion.

Migrations, genres, racismes, violences, inclusion, diversité sont les sujets déployés par les plasticien.es, performeur.es, musicien.es qui secouent et bousculent notre rapport individuel à la société.

Plutôt que de céder aux raccourcis, les artistes questionnent tous les sujets qui attaquent chaque jour les valeurs humanistes d’égalité et les possibilités d’émancipations heureuses. Dans une volonté d’ouverture et de rencontres, No Frontiers #4 s’engage avec des associations caritatives partenaires pour les pour les aider financièrement et accueillir leurs publics dans la réalisation même du festival.

EXPOSITION

À gorge sèche après la traversée

Commissariat des étudiants de l’IESA arts&culture, département exposition sous la direction artistique de Mehdi-Georges Lahlou.

Exposition du 5 au 16 mai 2021

14h00 à 19h00

IESA arts&culture, 1 Cité Griset, 75011 

Manifeste plastique

À gorge sèche, après la traversée rassemble des artistes habités par le déplacement : qu’ils cultivent des racines d’ici ou loin de là, qu’ils se réclament de leurs origines ou qu’ils les laissent hors sujet, ils ont en commun d’envisager poétiquement le monde globalisé, malaxant leurs identités multiples, remodelant à loisir leurs cultures doubles ou triples, et se jouant des distances, qu’elles soient physiques ou métaphoriques. Ils dressent des passerelles et des ponts dans tous les sens. Ils débroussaillent des zones grises, à moins qu’ils ne souhaitent nous y semer. Ils nous entraînent dans des voyages intimes ou des odyssées collectives qui nous laisseront tour à tour éberlués, abasourdis, émerveillés, exsangues, voire même asséchés, mais qui redoubleront notre appétit et notre soif du monde.

À travers cette manifestation, conçue comme une somme en tous genres, au sein des locaux de L’IESA : une promenade artistique passant par les couloirs, les lieux de rencontres et les salles de classes, le campus l’IESA nous apparaîtra alors telle une cité où tous les ailleurs semblent infiniment proches et où le détour, voire la déroute, nous font avancer aider financièrement et accueillir leurs publics dans la réalisation même du festival.

ARTISTES 

Clay Apenouvon, Halida Boughriet, Camille Coléon & Audrey Guimard, Arianne Foks, Will Fredo, Beya Gille Gacha, Soukaina Joual, Kubra Khademi, Mehdi-Georges Lahlou, Kokou Ferdinand Makouvia, Randa Maroufi, Kelly Sinnapah Mary, Fatima Mazmouz, Anna Raimondo, Enrique Ramirez, Pascale Rémita, Moussa Sarr, Massinissa Selmani.

L'IESA est heureux d'exposer pour la seconde fois, Kokou Ferdinand Makouvia, lauréat du Prix Juvenars-IESA 2017 !

MUSIQUE 

Live Musique, Streaming & Émancipation festive ! 

Secouons nos corps et bousculons nos préjugés ! Un an à regarder des concerts acoustiques et intimistes derrière son écran de téléphone c’est long, alors No Frontiers a trouvé la formule pour renouer avec l’énergie de la fête et du concert live. Trois soirs de concerts electro pop, diffusés en live stream, avec un dispositif scénique et technique qui propage l’énergie d’un vrai concert de musique actuelle. La programmation, concoctée par les étudiants de la filière Musique de l’école, conjugue les inspirations de la scène émergente Electro Pop Française, avec des influences SANS FRONTIERES. 

Les concerts lives se tiendront sur Twitch les 5,6 et 7 mai.

ARTISTES

Dame Civile, Mauvais oeil, Jaia Rose 

CONFERENCES 

Devoir de culture interrogeons l’essentiel. L’objectif du festival pluridisciplinaire No Frontiers est de faire réfléchir autour des discriminations,

 Ainsi, sur ces trois jours de festival, une conférence par jour sera présentée. Tout d’abord, le mercredi 5 mai, se tiendra la conférence « Les migrants et leurs accès à l’éducation en France ». Viendra ensuite la conférence « La place de la culture à l’ère de la Covid-19 » le jeudi 6 mai. C’est la conférence « Bodyshaming et représentation des genres : la sacralisation des corps sur les réseaux sociaux » qui clôturera le festival le vendredi 7 mai. Ces conférences-débats seront animées par plusieurs intervenant de toutes les professions, choisis pour leurs connaissances et leurs expériences personnelles des sujets abordés. quelles qu’elles soient à travers la musique, l’art pictural, photographique et filmographique mais nous avons également la volonté de mettre en lumière certains sujets à l’aide de conférences-débats qui permettront à des intervenants de dialoguer et d’échanger sur des problématiques ciblées.

FESTIVAL SOLIDAIRE

Pour cette 4e édition, No Frontiers a décidé de soutenir une association afin de lui reverser les bénéfices du festival.

L’action de DROIT À L’ECOLE a pour finalité la scolarisation des Mineurs Isolés et Exilés en France. Leurs missions sont d’accueillir et préparer les MIE à la scolarité qui leur est refusée à court terme, d’accompagner les jeunes dans leurs démarches et de porter à la connaissance des institutions la cause de ces jeunes, oubliés du système scolaire. L’école, dont ils sont privés, ouvre aux jeunes des perspectives d’avenir en termes sociaux et professionnels, forge leur esprit critique et les prépare à une citoyenneté pleinement assumée.

Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans) est une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgé-e-s de 15 à 26 ans. Grâce à ses centres d’accueil à Paris, Strasbourg et Caen, et aux activités de convivialité proposées (sorties, pique-niques, soirées, voyages à l’étranger…), le MAG Jeunes LGBT permet aux jeunes gais, lesbiennes, bi, trans, ou en questionnement, de se rencontrer dans un esprit convivial pour sortir de leur isolement, discuter et partager leurs questions ou expériences. Le MAG Jeunes LGBT effectue également des opérations de prévention autour de la santé sexuelle des jeunes lesbiennes, gais, bi et trans.

 Le MAG est partenaire de l’évènement No Frontiers #4.