Anne Boudart étudiante Mastère Production de spectacle vivant attachée de presse Le Livre de procheQuelles sont les missions que vous avez effectuées durant ce stage ? 

J’étais assistante attachée de presse, j’avais donc pour mission de faire parler des livres et des opérations du Livre de Poche dans les médias. Pour ce faire, je réalisais des outils de communication : communiqués de presse, dossiers de presse etc., je contactais les journalistes par mail et téléphone, j’effectuais un travail de veille, j’étais en lien avec les auteurs que j’accompagnais lors de leurs passages radio par exemple… J’organisais en outre les déplacements des auteurs et des membres de l’entreprise sur divers événements (les salons littéraires notamment), je répondais à diverses demandes autour des publications…

Que retenez-vous de ce stage ? 

C’était ma première expérience en grande entreprise, j’ai pu donc apprivoiser un nouvel environnement professionnel. Ma tutrice m’accordait une grande autonomie ce qui m’a permis d’avoir de fortes responsabilités. J’ai pu toucher à toutes les missions d’une attachée de presse en édition.

Quelle compétence avez-vous pu développer grâce à ce stage ? 

Une organisation rigoureuse ! Il faut constamment jongler entre les dossiers, s’adapter aux imprévus… L’organisation permet de parer aux aléas et de s’y retrouver entre les différentes missions.

Avez-vous participé à une mission ou un évènement précis au cours de ce stage ? 

Je me suis beaucoup occupée de la communication de l’opération « Le camion qui livre », le premier Book truck mis en place par une maison d’édition, depuis les années 50. Cette librairie ambulante suivait un parcours de plusieurs étapes à travers la France cet été. J’étais en charge de médiatiser un maximum cette opération. 

Avez-vous une idée de ce que vous souhaiteriez faire après vos études à l’IESA ? 

Après mon Mastère Production de spectacle vivant, je n'ai pas une idée précise non. Néanmoins les domaines de l’édition et du cinéma m’intéressent particulièrement.