Interview Bérénice Haëntjens ancienne étudiante Bachelor Communication culturelleSous la verrière aérienne du Grand Palais a eu lieu à la fin du mois de mars 2013 la 15ème édition d’ART PARIS ART FAIR.

L’IESA a permis à une dizaine d’étudiants en formation marché de l'art et en formation métiers de la culture de travailler au sein de l’équipe et de participer à l’organisation de ce rendez-vous incontournable du monde de l’art moderne et contemporain du XXème au XXIème siècle.

Selon nos affinités et nos profils, nous avons pu choisir différents pôles (communication, Presse, VIP).

Pour ma part, je me suis occupée des personnes « VIP » conviées à cet événement. Avec mon équipe, nous avons travaillé aussi bien hors les murs qu’au cœur de la Nef, une confiance s’est très rapidement installée face au stress et l’ampleur de l’événement. Cela nous a permis d’œuvrer chaque jour dans la joie et la bonne humeur.

De nombreuses sorties ont été organisées pour les collectionneurs, les membres d’institutions culturelles françaises et étrangères, et les clients des galeristes dans des fondations, centres ou chez des particuliers. Nous devions guider ces personnes le mieux possible. Ayant au sein de l’équipe tous travaillé dans différents instituts culturels, nous étions tout à fait en mesure de conseiller de la meilleure manière possible, et une véritable synergie s’opérait entre nous.

Au delà des rencontres innombrables de spécialistes du monde de l’art, cet événement a été très opportun afin de parfaire ma culture en matière d’art contemporain et d’art moderne, et également de comprendre le fonctionnement d’un salon.

Cette expérience fut intense et très enrichissante pour ma formation Bachelor Communication culturelle car j’ai beaucoup appris en peu de temps. Je serais ravie de participer à d’autres évènements similaires !