Glenda Billot mastère professionnel gestion de projets culturelsQuel a été votre parcours au sein de l’IESA arts&culture ?  

J'ai effectué la formation professionnelle en 1 an Gestion de projets culturels dans le cadre d'un congé individuel de formation CIF financé par mon entreprise. Elle a duré environ 10 mois, comprenant deux périodes de stages et de l'option web culturel. 

Cette formation continue m'a permis de découvrir plus en profondeur trois champs culturels : le spectacle vivant et le montage d'exposition, la valorisation du patrimoine et le tourisme culturel, et pour terminer le web culturel.

Le tout était agrémenté de séminaires et d'ateliers du soir. Le point fort de cette formation culturelle pour adultes, résidait dans la qualité des formateurs, tous des professionnels du domaine de la culture.

J'ai effectué mon premier stage auprès d'une compagnie de théâtre : La Transplanisphère. Il consistait à participer au montage d'un dossier de subvention à présenter à la commission de l'Union Européenne. J'ai eu d'ailleurs le plaisir d'apprendre que ce travail d'équipe a permis à la compagnie d'obtenir la subvention demandée.

J'ai réalisé mon deuxième stage dans la galerie Thuillier, située dans le Marais, où j'expose régulièrement. J'étais l'assistante du directeur de la galerie, cette période m'a permis de mettre en pratique l'enseignement reçu de IESA Paris.

J'ai achevé mon cycle de formation par l'option web culturel grâce à laquelle j'ai pu acquérir de bonnes notions dans l'utilisation du web.

Pour conclure, cette formation des métiers de la culture était très intéressante, la qualité des formateurs était au rendez-vous et j'ai pu rencontrer des personnes aux parcours différents, qui aujourd'hui sont devenus des amis.

Pourquoi avez-vous choisi notre école ?   

J'ai choisi cette école pour la variété de son offre en terme de formation, la qualité des intervenants, l'ouverture vers l'international. 

En effet, la formation professionnelle en 1an Administration de projets culturels a un programme d'enseignement riche et pluridisciplinaire : administration, gestion de projets culturels, production, montage d’expositions, tourisme culturel et valorisation du patrimoine, etc.

Cette école avait tout pour me plaire et j'ai fixé de mon choix sur elle ! 

Que retenez-vous de votre formation culturelle ?   

Elle m'a permis de mieux appréhender le monde de la culture dans sa globalité. J'ai compris également que ma formation ne doit pas s'arrêter : je dois continuer à me former face à un milieu évoluant au quotidien. Il faut faire de la veille et continuer à apprendre.                     

En quoi la formation vous a été utile dans le cadre de la réalisation de votre projet grandeur réelle ?

Il est peut-être encore un peu tôt pour en parler, car je suis en cours de réalisation de mon projet. Toutefois, les groupes de travail autour du mécénat et des demandes de subventions, m'ont aidé à réaliser mes dossiers dans le cadre de la recherche de partenaires privés ou publics. 

Je pourrais plus développer l'apport de cette formation au terme de ma manifestation culturelle.