Joanna Xu, ancienne étudiante de l’IESA arts&culture en « Mastère professionnel Gestion de projets culturels », est aujourd’hui la co-créatrice de la compagnie « Le Lotus Noir », une compagnie de théâtre contemporain basé à Paris, elle nous raconte son parcours.

Que faisais-tu avant d’intégrer l’IESA arts&culture ?

Je suis arrivée en France en 2015, j’ai étudié la langue française à la Sorbonne et au Cours Florent. En 3ème année au cours Florent j’ai intégré l’IESA arts&culture dans le cadre de la formation « Mastère professionnel Gestion de projets culturels ».

Avant de venir en France, j’étais journaliste à la Télévision chinoise, dans les domaines de société, d’agriculture et les documentaires.

As-tu effectué des stages/alternance durant ta formation ? Si oui dans quelle entreprise et à quel poste ?

J’ai pu effectuer un stage en tant qu’assistante du directeur du festival « Les Théâtrales »  d'Orly.

Je participe tous les deux ans à la production et en tant qu’actrice à des pièces de théâtre contemporain qui se jouent dans les théâtres publics dans le département d’Île-de-France; ce fût aussi mon stage de validation pour le mastère.

Que s’est-il passé après l’IESA arts&culture ?

J’ai créé avec trois autres étudiants du Cours Florent la compagnie Le Lotus Noir, nous avons pour l’instant produit deux pièces de théâtres.

En ce moment, nous présentons « Au bord de la vie 生死界 » jusqu’au 20 février 2020 et « La mastication des morts » jusqu’au 10 mars 2020.

En plus de mon travail dans la compagnie de théâtre, je suis assistante d’un artiste chinois, Jiang Shanqing basé entre Paris et Beijing.

L’IESA LES PLUS

Avant l’IESA arts&culture, je n’avais jamais mis en place de projet culturel ; l’école permet d’être dans le concret dans la mise en œuvre de A à Z de projet.