Marie-Elisabeth Maille Bachelor Productions et médiation culturellesJe suis heureuse de savoir que l’IESA arts&culture lance une nouvelle formation bac+5 dans la valorisation du patrimoine et le tourisme culturel. C’était d’ailleurs l’option que j’avais suivie en 3e année de Bachelor Productions et médiation culturelles avec Marc Puig autour du projet de valorisation de la butte médiévale de Chaumont-en-Vexin. C’est un sujet des plus passionnants.

Ma carrière depuis ma sortie de l’IESA en 2008 a été très variée. J’ai quitté la région parisienne pour les rives du lac Léman en 2010 afin de rejoindre la Fondation Ripaille à Thonon-les-Bains. Mon recrutement s’est effectué dans le cadre d’un projet INTERREG France-Suisse entre le Château de Ripaille et le Château de Chillon (près de Montreux)

Mon poste de Chargée de développement culturel m’a permis de travailler sur plusieurs facettes des métiers liés au patrimoine. En collaboration avec l’administrateur de la Fondation, j’ai développé les supports de médiation à destinations des publics (création de fiche d’aide à la visite, dossiers pédagogiques, supports multilinguistiques, etc.) J’ai également retravaillé le circuit de visite en incorporant les nouvelles salles (Salle des Trésors des Amédée et salle vidéo), tout en instaurant une nouvelle signalétique dans l’ensemble du Château. Nous avons également mis en place une carte de soutien à la Fondation Ripaille, permettant de fidéliser les publics.

D’autre part, je travaille maintenant depuis 2 ans à La Châtaignière, domaine départemental d’art et de culture, pour le Conseil Général de la Haute-Savoie. J’y tiens le poste de Chargée des relations avec les publics avec pour principale mission l’élargissement des publics. En fonction de l’exposition présentée, mon travail de prospection et de diffusion varie, ce qui permet d’aborder différents types de public chaque année.

La rigueur, la curiosité et la passion sont des compétences nécessaires pour les métiers de la Culture. C'est un secteur qui nécessite un véritable investissement de soi et une très grande qualité d'organisation.

De part sa formation-action, l’IESA m’a permis d’effectuer des stages qui, en complémentarité avec l’enseignement théorique de qualité, a été une véritable clef de voûte dans la construction de ma carrière. En laissant aux élèves la chance de piloter des projets grandeur nature, l’IESA nous donne à la fois le savoir technique d’un montage de projet et de l’assurance, de la confiance, un véritable soutien sans lequel on ne se serait peut-être jamais lancé dans des idées de projets parfois ahurissants !

Pour synthétiser, je pense que ce sont la qualité de l’enseignement, la foi et le soutien en ses élèves qui font de l’IESA une école si particulière.