Ancienne étudiante, notre Alumna Zeng YE est aujourd'hui chargée de projet et de développement pour le prestigieux OPLINEPRIZE dont l'IESA arts&culture est partenaire. Retour sur son parcours et sur le OPLINEPRIZE.

Quelle est la formation que tu as suivie à l’IESA arts&culture ?

J’ai suivi la formation “Commercialisation et diffusion des oeuvres d'art contemporain” en Mastère à l’IESA arts&culture.

Que t’a-t-elle apporté en particulier et correspondait-elle à tes attentes ? 

Concernant les cursus de l’IESA, nous avons eu des cours assez divers que concrets, par exemple des cours sur l’administration culturelle de l’État et le droit du patrimoine, du droit de la propriété artistique et littéraire, sur les résidences d’artistes, la stratégie de communication, des cours théoriques mais aussi pratiques sur comment concevoir et réaliser un projet. 

Nous avons eu nombreuses visites d'ateliers, d'instituts d’art et des foires. Tous ces cursus me fournissent un bagage sur le milieu artistique du marché de l’art français et international. J’ai également eu beaucoup d’opportunités et de temps pour faire des stages. Grâce au réseau de l’IESA, j’ai trouvé un emploi chez la Maison d’Édition Weiltho / Studio JP Domingue, comme chargée de la production pour une série de huit éditions d’art. Aujourd’hui je continue d’apprendre dans ma pratique et aussi dans ma recherche à l'Inha.  

Peux -tu nous présenter le OPLINEPRIZE  en quelques mots ?

 En fait, c’est difficile de présenter Oplineprize en quelques mots. Opline est une association reconnue d’utilité publique, une association non-profit, créée par Mme Michèle Robine et M.Philippe Bernard. Cette année est la douzième édition d’Oplineprize. Chaque année 10 commissaires d'exposition choisissent 10 artistes. Trois prix sont décernés :

- Le prix du public via les votes internet

- Le prix des commissaires d'exposition

- Le prix du jury presse

Ses quatres objectifs majeurs sont :

  • Démocratiser la création en utilisant les outils numériques.
  • Créer des liens entre artistes et leaders d’opinions et créateurs à la renommée internationale. 
  • Développer une vaste communauté dans laquelle entreprises et institutions culturelles s’unissent pour activer la scène de la création.
  • Promouvoir une transversalité entre la scène artistique et le numérique.

Ce n’est pas simplement un prix mais aussi une communauté qui diffuse l’art numérique et des échanges entre différents acteurs du monde de l’art. Depuis douze années, plus de 180 artistes ont été présentés, de nombreuses expositions ont été initiées. 

Cette année OplinePrize met en avant les artistes femmes en partenariat avec l’espace Frans Kracjberg, l’IESA art&culture et le Centre Wallonie Bruxelles pour ses événements.

Le Comité des curateurs est composé de :

Dominique JAKOB (invitée d’honneur ), Maurice BENAYOUN, Primavera de FILIPPI, Boris GREBILLE, Yoyo MAEGHT, Dominique MOULON, ORLAN, Diane PERNET, Michael SWIERCZYNSKI, Alain THIBAULT.

Le Comité du jury presse et nouveaux médias est composé de :

Caroline BOUDEHEN, Victoria Le BOLOC’H- SALAMA et Florian CHAMPAGNE, Valery de BUCHET, Eli COMMINS, Sylvie FONTAINE, Jean-jacques GAY, Alexia GUGGEMOS, Sophie LANOE, Laurence LE NY, Guido ROMERO PIERINI.

Les artistes nominées sont :

Juliette DELECOUR, Justine EMARD, Alia FARID, Olga KISSELEVA, Eva L’HOEST, Claire MALRIEUX, Lucy McRAE, Melodie MOUSSET, Beatriz Helena RAMOS, Brigitte ZIEGER.

Je vous invite à consulter plus d’informations sur le site d’Oplineprize et de voter pour votre artiste préféré. 

http://www.oplineprize.com/

Quel y est ton rôle ?

Depuis 2019, j'aide OplinePrize à son développement en Asie, non seulement pour lancer des projets en Asie mais aussi pour introduire des nouveaux commissaires / artistes d'origine asiatique / organismes internationaux à la communauté d’Opline. 

L’année dernière, j’étais chargée du projet pour la première exposition d’Opline en Chine, avec les soutiens de la Fosun Fondation Shanghai, L'IESA arts&culture, Ascott Studio, l'Institut visuel de Shanghai et de nombreux partenaires média.

Sur le thème “Nouveau Territoire ” qui était aussi le thème d’OPLINEPRIZE 2019, proposé par notre invité d’honneur le célébrissime architecte Dominique Perrault qui a réalisé notamment la Bibliothèque Nationale François Mitterrand. Nous avons présenté les oeuvres des deux lauréats : Valéry Grancher & Salomé Chatriot. Malheureusement nous n’avons pas pu présenter les pièces magnifiques de l’autre lauréat Kim KototamaLune en raison des conditions du transport rendues difficiles avec la crise sanitaire... Enfin, afin de re-contextualiser notre thématique d’exposition et créer un nouveau dialogue à Shanghai, j’ai invité deux anciens artistes du Fresnoy Studio National : Thomas Garnier, Chen Junkai, qui est actuellement la professeure à l’Institut visuel de Shanghai, et une pièce réalisée par ses deux élèves Yunfei & Lin Renjia. 

Pour plus d’infos concernant cette exposition, veuillez consulter le site de Fosun Fondation :  

http://www.fosunfoundation.com/en/index.php/exhibitions/detail/26

Les projets de cette année sont en cours de programmation, avec les aides de l'équipe Asie, et mes collaboratrices/eurs basés à Shanghai, j’espère que nous allons apporter encore plus d'oeuvres extraordinaires au public asiatique et créer de nouvelles opportunités pour la suite.

Si vous avez d'autres questions concernant opline et ses conditions de la collaboration, veuillez me contacter par mailzy.oplineprize@gmail.com