NO FRONTIERS est un évènement solidaire et convivial qui allie art, culture et engagement social. Porté par les étudiants de l'IESA arts&culture, des professionnels du spectacle vivant, de l'art contemporain et du cinéma, l’objectif est de reverser la totalité des bénéfices aux associations partenaires qui soutiennent l'accueil et l'intégration des réfugiés en France.

Cette année, la 2eme Edition du festival NO FRONTIERS a dépassé encore une fois les attentes de ses organisateurs, les étudiants de Bachelor Productions et médiation culturelles de l’IESA arts&culture. Pendant le weekend du 8 au 10 mars, la Cité Internationale des Arts a été le lieu de rencontres des artistes et du public intéressés par une programmation variée et ludique.

Des concerts, des films, des conférences, des expositions, du théâtre, des ateliers ont été programmés autour d’une importante cause : l’aide et l’insertion des réfugiés. Nos Bachelors étaient ultra motivés, ils ont été en charge de la création, production, graphisme, recherche de partenaires... Bref, de toute l’organisation du festival.

Tous les artistes participants au festival NO FRONTIERS sont bénévoles.

Les fonds collectés pour ce projet se sont reversés aux associations :

- Singa: www.singafrance.com

- Utopia 56: www.utopia56.com

- Timmy - Team Mineurs Exilés : TIMMY - Team Mineurs Exilés

 

 PROGRAMMATION

8 mars

17h-19h30 / Auditorium

- Conférence d'ouverture, Être réfugié en France : arriver, rester, exister ?, modere par Amandine Spire avec la participation de la CIMADE de Beleville, Mortaza Behboudi, journalist a l'OEil de la Maison des Journalistes et les associations partenaires Singa, Utopia 56 et Timmy - Team Mineurs Exilés

- Projection du film Rania's Odyssey, réalisé par Rania Mustafa Ali

19h / Galerie

- Vernissage de l'exposition autour d'un cocktail

- DJ set

20h-21h45 / Auditorium

IESA Vidéo Awards : présentation du documentaire "L'île au Trésor", en présence de son réalisateur Guillaume Brac.

17h-22h / Cour extérieur

Foodtruck de l’équipe DODA proposant de la cuisine orientale.

9 mars

Auditorium

Présentation des nombreux groupes musicaux

-17h-18h:  KaceKode

- 18h30-19h30 : Falaises

- 20h-21h: KasbaH

- 21h30-22h30 : DAYS IN ORBIT

10 mars

Auditorium

15h30 : Concert d'Eliott de Vry (guitare acoustique).

16h : Projection du film Murs de Papiers, d'Olivier Cousin, qui a décidé de placer sa caméra dans une permanence de la Cimade, afin de filmer de la manière la plus réaliste possible les difficultés rencontrées par les candidats au permis et droit de séjour en France.

Galerie

15h30- 16h30 : Représentation de la pièce Et les poissons partirent combattre les hommes, mise en scène par la compagnie Les Ecorchés. Originellement écrite par Angélica Liddell en 2008, elle raconte les drames des migrants qui tentent de traverser le détroit de Gibraltar et qui s’échouent sur les plages de la côte Espagnole, du point de vue des touristes qui y assistent, impuissants.