Depuis septembre 2012, Connaissance des arts et l’IESA art&culture sont partenaires dans le but de faire connaitre à leur public et aux étudiants les métiers qui font le marché de l’art d’aujourd’hui. Dans ce cadre  des vidéos sur les métiers de la culture sont réalisées chaque mois. Ce mois-ci Romain Tichit, cofondateur et organisateur de la YIA Art Fair, nous parle du métier d’organisateur de foires d’art contemporain.

Qui est Romain Tichit ?

Romain Tichit, après plusieurs années dans la publicité (Publicis) durant lesquelles il organisait en parallèle des expositions, concerts et performances, a décidé de lancer en 2010 le nouveau concept du YIA Art Fair, foire d’art contemporain parisienne...

A l’IESA, Romain Tichit est le parrain d’une étudiante de 2e cycle 1ère année en art contemporain, Anne-Sophie Luyton, qui se destine à travailler auprès de la jeune création contemporaine. Il interviendra également prochainement auprès des étudiants en 3e cycle art contemporain dans le cadre du cours « Entreprendre en art contemporain » qui vise à apporter toutes les clés pour créer sa propre entreprise dans le secteur du marché de l’art.

> Voir le profil Linkedin de Romain Tichit

Le concept du Yia : 

Ayant constaté que les foires d’art contemporain actuelles étaient construites sur une suite linéaire de stands, Romain Tichit a souhaité mettre en place un nouveau modèle de foire d’art contemporain : « L’idée du YIA était de faire une foire - que je préfère d’ailleurs appeler « salon » - non compartimentée, sans cloison entre chaque espace où les œuvres pouvaient vivre les unes avec les autres, ce dans un cadre industriel afin de plus mettre en valeur les artistes. De plus, avec le YIA, on a misé sur la convivialité pour faire en sorte que les galeries rediscutent entre elles. »

L’organisation d’une foire, le tryptique gagnant : passion, réseau et compétences métiers

La passion… « Ce qui fait la différence c’est une implication personnelle, une vraie motivation, une passion. L’art contemporain est avant tout une passion ! »

Un réseau… « Le réseau par définition ça se crée, au fil des rencontres… »

Des compétences-métiers… « Les compétences sont mixtes : il y a énormément de corps de métiers, de compétences qui sont mis en place pour organiser une foire. Tout ce que j’ai pu apprendre en gestion de projet, en stratégie de communication m’aide beaucoup pour travailler et pour être visible. »

Formations à l’organisation de foires d’art contemporain à l’IESA : 

L’organisation d’une foire d’art contemporain met en scène des chargés des relations exposants, chargés de communication, régisseurs d’œuvres, responsables VIP et institutions, galeristes… Etudiants comme adultes en reconversion professionnelle peuvent se former à ces métiers à l’IESA art&culture grâce à nos formations initiales et continues en marché de l’art : 

Ces dernières apportent les compétences appropriées, avec des cours, des TD ou des projets personnels, portant notamment sur : 

  • le montage d’expositions : transport des œuvres, assurances, scénographie,...
  • la gestion de galerie : droits des contrats, douanes, constat d’état,...
  • le marketing et la communication  : relations presse, community management, constitution d’un réseau, promotion d’artistes,...
  • la gestion de projets : réalisation par les étudiants d’un projet personnel grandeur réelle visant au montage d’une exposition, une foire ou un colloque ; projet qui valide leur diplôme de fin de formation

De plus notre école suit et soutient ses étudiants dans la constitution de leur réseau professionnel : elle les met en relation avec des parrains professionnels, inclut dans ses formations des stages obligatoires dès la première année facilitant la rencontre avec des professionnels et veille à ce que l’ensemble de ses intervenants soient des professionnels confirmés du marché de l’art. 

Téléchargez la brochure des formations marché de l’art

Prochaine métier à l’honneur dans les vidéos de Connaissances des Arts & IESA :

Responsable de la communication avec l’interview de Céline Gautier, chef du service Communication du Musée de l'Armée des Invalides.