Les compétences du concepteur-rédacteur sont essentielles dans le domaine de la publicité et du marketing. Les mots d’accroche les plus familiers comme « Just do it » ou encore « What else ? » ont été créés par ces professionnels. Comment devenir concepteur-rédacteur ? Toutes les informations à connaître : 

 

Quel est le rôle d'un concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur est un passionné de mots et d’images. Son principal rôle est de créer un slogan accrocheur. Pour cela, il travaille étroitement avec l’équipe en charge de la campagne publicitaire. Une fois l’étude des projets réalisée, il effectue plusieurs recherches sur le produit qu’il doit promouvoir. 

Grâce à sa collaboration avec le directeur artistique, le concepteur-rédacteur pourra proposer différentes idées. Il utilisera différents supports en se basant sur les illustrations et les images préalablement fournies. Voici d’autres missions attribuées à ce professionnel créatif :

  • Rédiger un message publicitaire ;
  • Participer à la réalisation matérielle et au suivi du projet ;
  • Choisir la mise en page adaptée aux textes et aux images ;
Le métier de concepteur-rédacteur

Les compétences requises pour devenir concepteur-rédacteur

Pour exceller dans ce domaine, plusieurs qualités sont requises. Le concepteur-rédacteur doit avant tout être un passionné des mots et des langues. Il devra faire preuve d’une grande créativité et avoir un esprit curieux afin de proposer des messages attrayants et riches de sens. Il aura besoin d’une bonne capacité de synthèse et d’analyse. La culture générale est aussi une qualité nécessaire pour exercer cette profession. Enfin, le concepteur-rédacteur devra avoir une parfaite résistance au stress. En effet, les délais de travail seront parfois courts et plusieurs déplacements devront être réalisés. 

Les domaines d'exercice d'un concepteur-rédacteur 

Le concepteur-rédacteur peut exercer son métier dans plusieurs domaines. Il propose souvent ses services aux agences de communication spécialisées dans la publicité, la promotion, le marketing et l’influence sous le statut d’indépendant. Il peut aussi travailler directement dans la branche communication interne d’une entreprise. 

Depuis maintenant quelques années, le concepteur-rédacteur est de plus en plus sollicité dans le domaine de l’art et de la culture. Les institutions publiques et privées font appel à ce professionnel pour leur créer un message accrocheur aidant à promouvoir un événement artistique ou un patrimoine culturel et historique. 

Quelle formation pour devenir concepteur-rédacteur ?

Plusieurs études sont à réaliser pour devenir concepteur-rédacteur. Bien que le métier soit accessible avec un bac+2, ceux qui ont davantage de diplômes sont privilégiés par les recruteurs. À l’IESA, l’étudiant aura le choix entre plusieurs formations :

Une fois qu’il aura choisi sa formation, l’intéressé n’aura qu’à s’inscrire à la session d’admission en ligne, envoyer son dossier de candidature par courrier ou candidater directement sur le site web de l’école. Le responsable d’admission lui fixera ensuite un rendez-vous pour un entretien individuel.

 

Quel est le salaire d'un concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur figure parmi les métiers porteurs, surtout si le professionnel fait toujours preuve de créativité au cours de sa carrière. Un débutant dans ce domaine peut percevoir un salaire 2 500 euros brut par mois. Avec de l’expérience, il pourra toucher un salaire mensuel allant jusqu’à 4 500 euros brut par mois. 

Quelle évolution de carrière pour un concepteur-rédacteur ?

Le professionnel peut tenir ce poste aussi longtemps qu’il le souhaite, à condition de toujours proposer une prestation à la hauteur des exigences des clients. Sinon, il a aussi la possibilité d’occuper le poste de directeur de création ou chef de publicité. Il sera alors en charge de l’encadrement des équipes créatives au sein d’une agence de communication ou d’une entreprise. Sinon, il peut aussi se lancer en tant que freelance ou créer sa propre boîte.