Le Content Manager est aussi connu sous le nom de Responsable de contenu numérique ou de Responsable de la Rédaction. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier : 

En quoi consiste le métier de content manager ?

La communication et le marketing digital ont pour objectif d’élaborer un message cohérent afin de diffuser un projet culturel et artistique. Afin de concrétiser et nourrir une stratégie de communication, il est essentiel de créer du contenu de qualité pour retenir l'attention d'une audience préalablement définie. Une formation en histoire de l´art nourrit l'esprit créatif nécessaire à la singularité et l´impact des stratégies de communication. Bon nombre de nouveaux talents souhaitent aujourd’hui travailler dans ce secteur en proposant leurs services en tant que Content Manager. 

 

content manager

Quel est le rôle du Content Manager ?

Le rôle du Content Manager est de s’assurer que chaque contenu publié sur Internet soit à la hauteur des exigences des usages digitaux. Pour cela, il collabore de près avec les rédacteurs web, les community manager et les équipes graphiques. Voici ses principales missions :

  • Définir la stratégie  et le type de contenus à produire ;
  • Organiser la production de contenus destinés au web et aux réseaux sociaux ;
  • Publier des contenus en adaptant leur format avec les différentes plateformes en ligne ;
  • Gérer les réseaux sociaux et y publier différents supports publicitaires ;
  • Rédiger des articles et des brèves ;
  • Organiser le planning éditorial ;
  • Définir et contrôler les indicateurs de performance ;
  • Interagir avec les influenceurs et la presse ;
  • Générer un marketing relationnel efficace.

Les compétences requises pour exercer le métier de Content Manager

Les services d’un Content Manager sont indispensables dans la mise en œuvre d’une bonne stratégie digitale. Ce professionnel doit posséder les qualités suivantes : 

  • Une bonne culture générale et des connaissances en art, histoire de l’art et actualité des arts numériques;
  • Une excellente qualité rédactionnelle ;
  • Une bonne connaissance du web ;
  • Une maîtrise de l’écriture pour le web ;
  • De bonnes bases en marketing ;
  • De la réactivité et une bonne capacité d’adaptation ;
  • De l’organisation pour suivre les étapes de production des projets

Le domaine d’exercice d’un Content Manager

Ce professionnel du marketing digital travaille le plus souvent dans les agences de communication et de publicité. Certaines entreprises et organisations œuvrant dans le domaine artistique et culturel peuvent aussi avoir besoin de ses services. Le Content Manager peut exercer son métier sous le statut de salarié. En gagnant de l’expérience, il pourra proposer ses prestations en freelance et travailler pour différentes structures à la fois. 

Les formations pour devenir Content Manager dans les secteurs de l’art et de la culture

Comment devenir Content Manager ? L’intéressé devra avoir un bac+3 ou un bac+5. Pour acquérir le diplôme nécessaire, il lui faudra intégrer une école spécialisée comme l’IESA. L’établissement propose plusieurs types de formations qui l’aideront à atteindre ses objectifs, dont le Bachelor Communication et Culture et le Mastère Communication et Culture. Pour intégrer ces cursus, il devra s’inscrire à une session d’admission puis réaliser un test écrit et un entretien individuel. 

 

Bachelor Communication et Culture Bac+ 3

Ce cursus est destiné aux bacheliers. Les études durent 3 ans avec une possibilité d’alternance à partir de la deuxième année. Cette formation vise le titre de niveau 6 enregistré au RNCP. Elle aide l’étudiant à acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer le métier de Content Manager (élaboration de stratégies de communication, pilotage de projet…). 

Mastère Communication et Culture Bac+5 

Cette formation de 2 ans est accessible avec un bac+3. Elle vise principalement la professionnalisation. Après ces 2 années d’études, l’étudiant sera en mesure de piloter un dispositif digital, de définir des solutions techniques liées aux problématiques du web, de déployer des dispositifs de marketing digital et de communication.

Quel est le salaire d'un Content Manager ?

En début de carrière, un Content Manager peut percevoir un salaire d’environ 30 000 à 40 000 euros bruts par an. Au fil du temps, il touchera une rémunération annuelle d’environ 45 000 jusqu’à 50 000 euros bruts. Une fois qu’il deviendra un expert dans son domaine, le salaire de ce professionnel peut atteindre jusqu’à 70 000 euros bruts par an.

Quelle évolution de carrière pour un Content Manager ?

Un Content Manager peut évoluer en tant que Chef de rubrique. Sinon, il peut aussi viser le poste de Content Specialist, de Webmarketing Manager, de Social Media Manager, de Community Manager ou de Head of Content.