Les missions du directeur de production

Le directeur de production est le patron opérationnel de la mise en œuvre de la production ; il établit le budget, administre toutes les demandes de financement et toutes les procédures réglementaires. Il procède aux arbitrages financiers et managériaux tout au long du projet. Il représente les producteurs et en ce sens, recrute toute l’équipe, tous les prestataires, engage toutes les dépenses. Il travaille en interaction permanente avec le réalisateur et son premier assistant. Il est un des premiers embauchés et souvent le dernier à quitter l’entreprise de production.

devenir directeur de production

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le directeur de production doit avoir des connaissances pointues en gestion, administration, réglementation. Il doit par ailleurs posséder un grand sens de l’organisation pour recruter et diriger de nombreuses personnes et entreprises sous-traitantes ; Ses qualités personnelles de diplomatie et d’autorité sont indispensables.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le directeur de production est un intermittent du spectacle, il est un des premier cadre à être recruté dès la phase de préparation du tournage, il travaille donc dans les locaux de l’entreprise de production puis fais de fréquents aller-retour vers les propres bureaux à proximité des lieux de fabrication des productions.

Evolution de carrière

  • Après avoir été assistant puis chargé de production, ou bien venant de la régie générale, le directeur de production peut progresser vers la responsabilité de projets de plus en plus couteux et complexes. Il peut également se transformer en producteur exécutif.

Rémunération

  • Le directeur de production est le métier le plus apprécié dans la grille de salaire négocié selon les conventions collectives, il perçoit 2 900€ par semaine de travail.