Les missions du programmateur radio/TV

Le programmateur radio/TV doit appliquer la ligne éditoriale définie par le directeur de programme. Il doit veiller à ce que des programmes TV soient diffusés chaque minute de l’année. Il regarde l’état des stocks de programmes dont il dispose des droits de diffusion, détermine le volume de chaque catégorie de programmes devant être créés par les producteurs, surveille leurs livraisons et leurs conformités technique et juridique, fait réaliser les habillages promotionnels de la chaine, veille à l’application des contrats de diffusion des programmes et des publicités.

Il surveille en permanence les résultats d’audience des programmes et peut préconiser des modifications dans les orientations de la grille de programme.

devenir Programmateur radio/TV

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le programmateur radio/TV doit connaître les contraintes réglementaires de la diffusion et contractuelles de la production, avoir une approche marketing des enjeux de diffusion, connaître les gouts du publics et les tendances des programmes chez les producteurs et les distributeurs. Il doit également être averti des enjeux publicitaires et de l’habillage d’antenne.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le programmateur radio/TV est salarié d’une chaine de télévision ou de radio, de niveau cadre.

Evolution de carrière

  • Le programmateur radio/TV évolue naturellement vers la direction d’une unité de programme puis directeur de la programmation puis des programmes.

Rémunération

  • Le programmateur radio/TV commence à 2 000€ par mois.