Ces dernières années, les domaines de l’art, de la culture et du patrimoine ont beaucoup évolué. Ces changements ont favorisé la création de nouveaux métiers dont celui de promoteur de pays. Voici toutes les informations nécessaires concernant cette profession : 

 

C’est quoi le métier d’un promoteur de pays ?

Un promoteur de pays s’occupe de la mise en valeur d’un patrimoine ou d’un site. Pour cela, il utilise ses connaissances en histoire de l’art ainsi que sa créativité. Son objectif est notamment d’attirer un maximum de touristes afin de développer l’économie de son pays. Ce professionnel collabore souvent avec différents acteurs clés tels que des influenceurs, des créateurs de contenus, des municipalités… 

promoteur de pays

Quelles sont les missions d'un promoteur de pays ?

Pour mieux comprendre le métier d’un promoteur de pays, voici les principales missions qui lui sont attribuées :

  • Assurer la visibilité d’un patrimoine sur différents supports ;
  • Assurer la promotion d’une œuvre en ayant recours à différents moyens ;
  • Mettre en valeur un lieu culturel (musée, château, bibliothèque…) ;
  • Veiller à la bonne circulation des informations auprès du public ;
  • Négocier des partenariats ;
  • Participer dans l’organisation d’événements culturels comme les expositions ;

Les compétences requises pour exercer le métier de promoteur de pays

Cette profession se révèle prometteuse, à condition bien sûr de posséder toutes les compétences et les qualités nécessaires à sa pratique. Au niveau du savoir-être, un promoteur de pays doit être une personne organisée et dotée d’un bon esprit d’équipe. Il doit aussi faire preuve de minutie, de rigueur et de polyvalence. Au cours de sa carrière, il devra côtoyer différentes personnalités. Avoir un bon sens relationnel constitue donc un atout. 

Outre les qualités personnelles, un promoteur de pays doit posséder des compétences techniques ainsi que plusieurs connaissances. Il lui faudra notamment :

  • Avoir des connaissances en histoire ;
  • Maîtriser l’administration générale d’un projet culturel, dont la gestion administrative, contractuelle et financière ;
  • Maîtriser la conception et le pilotage de projets artistiques et culturels ;
  • Parler anglais et d’autres langues étrangères.

L’environnement de travail d’un promoteur de pays

Un promoteur de pays travaille le plus souvent pour un organisme culturel. Il peut s’agir d’un musée, d’une galerie ou même d’un château. L’État est le principal recruteur d’un tel profil. Néanmoins, plusieurs organisations privées s’intéressent aujourd’hui aux prestations des promoteurs de pays.

Depuis maintenant plusieurs années, certains de ces professionnels ont choisi de travailler en tant qu’indépendants. Ils sont prêts à collaborer avec une clientèle nationale et étendent leurs activités à l'international. Ils proposent leurs services à plusieurs structures, rendant leur quotidien encore plus riche.

Comment devenir promoteur de pays ?

Il n’existe aucune formation spécifique pour accéder au métier de promoteur de pays. Cependant, les diplômés en art et culture ou filière équivalent sont davantage privilégiés par les recruteurs. Ces derniers exigent aussi un bac+5 au minimum. À l’IESA, ceux qui visent ce métier peuvent poursuivre leurs études en mastère (bac+5) Production et financement de la culture. Ce cursus s’adresse aux titulaires de bac+3 et vise le titre de niveau 7 enregistré au RNCP. 

L’inscription à la session d’admission peut se faire en ligne sur le site officiel de l’établissement.

Le salaire et l’évolution de carrière d’un promoteur de pays

Il est difficile d’établir une grille de salaires pour les promoteurs de pays. En effet, leur rémunération dépend surtout de la renommée de la structure qui les emploie ainsi que du budget imparti dans le projet qui leur sera confié. 

L’évolution de carrière d’un promoteur de pays

Au niveau des perspectives d’évolution, ce professionnel peut occuper différents postes liés au domaine de la culture et de l’art. Par exemple, il a la possibilité de devenir administrateur de structures culturelles, directeur de production ou de diffusion, chargé de relations publiques, directeur de la communication…