Les missions du régisseur général

Le régisseur général est responsable de toutes les questions logistiques sur un tournage. Il est en charge du support pour les équipes artistiques et techniques. Selon la complexité de la production, il peut diriger des équipes très nombreuses s’occupant des transports, de la restauration, du logement, de la sécurité, des réservations de lieux, etc.

Il est la personne ressource pour régler toutes les questions d’organisation générale, il dispose pour cela d’une caisse de régie, lui permettant de payer rapidement toutes les courses et prestations nécessaires tout au long de la production. Il doit être capable d’apporter des solutions à toutes les demandes de l’équipe.

devenir régisseur général

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le régisseur général doit être compétent en organisation logistique, doit bien connaître les règles et normes de sécurité, les conventions collectives des artistes et techniciens, et les pratiques contractuelle avec les fournisseurs et prestataires extérieurs. Il gère des budgets qui peuvent être très importants. Sa polyvalence, issue d’expériences multiples, est indispensable, mais il doit avoir un bon sens du management afin d’éviter ou régler tous les conflits et risques durant les étapes de production.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

L'IESA arts&culture propose un Bac+3 pour devenir régisseur général :

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • Le régisseur général est un intermittent du spectacle, il travaille sur les lieux de tournage.

Evolution de carrière

  • Après avoir été assistant de régie ou de production, le régisseur général peut évoluer vers le métier de directeur de production.

Rémunération

  • Selon les accords de branche, il bénéficie d’un niveau de salaire de 1 700€ et plus par semaine, plus diverses primes.