BACHELOR CINEMA ET AUDIOVISUEL
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Vous êtes passionné(e) par les fictions ou les documentaires, vous souhaitez en faire votre métier sans devenir comédien, réalisateur ou technicien ? Les métiers de la production, de l’organisation et de la planification mais également ceux de la médiation culturelle et de l’organisation d’événements ou de festivals liés à l’image vous seront accessibles grâce à ce Bachelor en Cinéma et audiovisuel. 

  • Acquérir toute la méthodologie de la production audiovisuelle
  • Connaître l’histoire du cinéma, des séries et des productions audiovisuelles
  • Maitriser la réglementation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel 
  • Devenir un professionnel de la production cinéma et audiovisuelle
  • Suivre toute la chaîne de fabrication d’un film, d’un documentaire, d’une série…

Une pédagogie projets

En 1ère année, vous êtes sollicité(e) pour travailler sur les événements dont l’IESA arts&culture est partenaire : accueil, médiation culturelle, régie, études des publics, communication, relations presse, community management, … Ils participeront ainsi au MaMA (Marché des musiques actuelles), Journées européennes du patrimoine, Parcours des monde, Festival Classique au Vert, Kiosquorama, Rock en Seine, FRASQ, Parcours Saint Germain, Jeune Création, Salon des artistes animalier, Mac Paris…

En 2e année : vous produisez un court métrage en groupe. Les principaux cours de spécialité sont reliés à ce projet grandeur réelle.

En 2e et 3e année : vous choisissez un projet personnel de production de court métrage ou de documentaire que vous réalisez durant votre troisième année et présentez en fin de formation afin d’obtenir le titre certifié.

Le calendrier et les missions de stages

  • 1ère année : Stage à mi-temps et/ou participation à des événements (octobre-décembre) puis stage à temps plein (février-avril)
  • 2ème année : 2 stages à mi-temps: octobre-décembre et janvier-mars puis 1 stage à temps plein : avril-juin
  • 3ème année : 1 stage obligatoire à temps plein : janvier-mars, stages possibles à mi-temps d’avril à juin
Compétences
Compétences

Compétences

  • Maitrise de la chaîne de production : de l’écriture, la réalisation, la post-production à la distribution
  • Gestion de production en prenant en compte les différents éléments qui la composent
  • Elaboration de dossiers de financement
  • Médiation et analyse d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Bachelor se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission parallèle Bachelor Cinéma et audiovisuel" (étudiants titulaires d'un Bac+1 à Bac+3) 

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge la brochure

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Bachelor Productions culturelles - Cinéma et audiovisuel, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la production audiovisuelle et du cinéma. Cette formation permet également une poursuite d’études en Mastère Production audiovisuelle et cinéma au sein de l’IESA.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+3 Productions culturelles - Cinéma et audiovisuel.