Les missions du responsable marketing culturel

Le responsable marketing culturel a pour principale mission de promouvoir des offres ayant trait à la culture auprès du public. C’est ce professionnel de la communication qui établit et met en œuvre les stratégies de développement des offres de son entreprise. Pour ce faire, il effectue des études de marché en recueillant des informations sur le terrain afin de cerner les attentes du public. Grâce à des analyses pointues, il est en mesure de proposer un plan marketing à sa direction. Il peut par exemple recommander l’édition de catalogues ou l’utilisation de divers canaux marketing comme le web pour toucher un public cible. Il peut aussi élaborer de nouvelles offres pouvant se traduire par un aménagement des horaires d’accueil ou des tarifs ou la mise en place d’outils pédagogiques.

fiche métier responsable marketing culturel

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Le métier de responsable marketing requiert des compétences particulières, notamment un sens de l’observation et de l’analyse développé, une aisance relationnelle et une parfaite maîtrise des concepts marketing. La curiosité peut aussi aider ce professionnel à s’ouvrir à d’autres cultures et utiliser des outils marketing innovants.

Formations proposées par l’IESA arts&culture

Les personnes souhaitant devenir responsable marketing culturel peuvent être issues de grandes écoles de commerce. Cependant, des formations relatives à la production et à la communication culturelle sont souhaitables pour exercer ce métier. Les Mastères de l’IESA arts&culture constituent une option pour maîtriser la communication digitale, le marketing, ainsi que le web marketing. Les étudiants développent une expertise en conseil stratégique. Ces formations communication culturelle permettent aux apprenants de maîtriser l’économie du secteur culturel et d’acquérir les connaissances ainsi que les compétences nécessaires pour produire et gérer des spectacles.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le responsable marketing culturel peut travailler pour un organisateur de spectacle, un théâtre, un lieu d’exposition ou un organisateur de foires ou de salons. Ce professionnel de la culture peut aussi proposer ses services à une collectivité territoriale afin de développer le tourisme culturel dans une région, un département ou une commune.

Évolution de carrière

  • En acquérant de l’expérience, le responsable marketing culturel peut évoluer vers un poste de direction.

Rémunération

  • Un responsable marketing culturel en début de carrière touche un salaire d’environ 3 000€ mensuels. Son salaire évolue en fonction de ses expériences.