La visibilité sur Internet est d’une importance majeure pour se démarquer de la concurrence, surtout pour les entreprises commerciales et les organisations liées à l’art et à la culture. Afin de développer leur notoriété digitale, ces structures sollicitent de plus en plus les services de responsable de référencement web : SEO/SEM Managers. Comment se former à ce métier ? Voici ce que vous devez savoir sur ce métier : 

Le métier de SEO/SEM Manager : c’est quoi ?

Le SEO/SEM Manager est aussi appelé Responsable Référencement et SEO/SEA Manager. Sa principale fonction est d’optimiser la visibilité du site de l’entreprise ou de l’organisation dans laquelle il travaille sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing...). Son objectif est de lui créer une bonne image et de l’aider à s’imposer sur le marché. 

Voici les missions d’un SEO/SEM Manager :

  • Définir une bonne stratégie de référencement sur différentes plateformes comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ;
  • Coordonner et gérer une ou plusieurs agences digitales ;
  • Optimiser l’architecture technique et sémantique d’un site internet ;
  • Élaborer des campagnes de promotions digitales ;
  • Évaluer et assurer le suivi du budget octroyé pendant une campagne ;
  • S’assurer que les techniques de référencement sont bien appliquées pendant la rédaction d’un contenu destiné au web ;
  • Adapter les stratégies avec chaque nouvelle opportunité. 

 

SEO/SEM Manager

Le profil pour exercer le métier de SEO/SEM Manager

Un SEO/SEM Manager est avant tout un passionné de l’informatique et du marketing. Des compétences spécifiques lui sont indispensables afin d’assurer le bon déroulement de ses activités. Une formation en histoire de l'art nourrit l'esprit créatif nécessaire à la singularité et l´impact des stratégies de communication. Au niveau technique, ce professionnel doit :

  • Maîtriser le fonctionnement des différents moteurs de recherche ;
  • Maîtriser les techniques de référencement naturel ou SEO ;
  • Connaître les modes d’acquisition payants du trafic comme le CPC et le CPM ;
  • Maîtriser les différents outils analytiques comme Google Analytics ;
  • Maîtriser les outils spécifiques au référencement payant comme Google Search Console ;
  • Parler anglais ;
  • Maîtriser les langages de programmation ;
  • Maîtriser le Pack Office et spécialement l’Excel. 

Pour ce qui est des qualités personnelles, un SEO/SEM Manager doit :

  • Avoir un bon sens relationnel et l’esprit d’équipe ;
  • Avoir une force de proposition ;
  • Être rigoureux et organisé. 

 

Les domaines d’exercice du SEO/SEM Manager

Ce professionnel travaille généralement dans une agence. Il peut aussi proposer directement ses services à un annonceur. Dans le domaine de l’art et de la culture, le SEO/SEM Manager travaille pour des organismes désireux d’assurer la visibilité de leur site internet sur les réseaux. Il aidera ces derniers à mettre leur institution en valeur, à mieux vendre certains produits, à faire la promotion d’un événement artistique et culturel. 

Les formations pour intégrer le métier de SEO/SEM Manager dans l’art et la culture

L’étudiant doit disposer d’une connaissance approfondie en informatique, en commerce et en webmarketing. Ceux qui souhaitent intégrer une grande école comme l’IESA peuvent notamment opter pour le Mastère stratégie de communication culturelle. Il s’agit d’une formation de 2 ans accessible avec un bac+3 en technique digitale, en multimédia ou en développement web. Après ces 2 ans d’études, l’étudiant se verra attribuer le titre de niveau 7 enregistré au RNCP.

 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

La rémunération d’un SEO/SEM Manager

Le salaire d’un SEO/SEM Manager dépend principalement de ses expériences et de la structure dans laquelle il exerce. En moyenne, le salaire annuel d’un débutant dans cette profession s’élève à environ 32 000 et 35 000 euros bruts. Avec 5 ans d’expérience, il peut toucher environ 45 000 euros bruts par an. Les séniors perçoivent, quant à eux, un salaire entre 45 000 et 65 000 euros bruts par an.

Au fil des années, le SEO/SEM Manager peut devenir Responsable d’acquisition, Responsable marketing digital, Responsable affiliation/partenariats…