Breakthrough + « Re-» est un projet artistique mené par les étudiants du MBA Contemporary Art de l’IESA en collaboration avec la Galerie Jérôme Poggi, et sa structure coopérative à but non lucratif, Societes.

Grâce à la contribution et au soutien de la Galerie Jérôme Poggi et Societes, les étudiants ont été mis en contact avec des artistes talentueux et les ont invités à leur exposition.

Ce projet est divisé en trois manifestations :

Une plateforme en ligne animée d'entretiens avec des professionnels et des amateurs d'art, sous la forme d'un site Internet.

Des interventions en direct sur le campus de l'IESA Paris.

Une exposition, Willful Blindness, en octobre 2020 qui aura également lieu à l'IESA.

Pour ce projet de fin d'études, la classe de MBA Contemporary Art s'est intéressée à la façon dont nous considérons notre société, en particulier dans le domaine des professions artistiques. Lorsqu'un individu a fait une percée et a pris conscience des inégalités et des imperfections, il devrait être invité à un état de «re» ; ce préfixe symbolise une amélioration sur un problème, un effort de sensibilisation. Ainsi, nous sommes appelés à réfléchir, reconnecter et à se rejoindre les uns les autres.

À propos de la plateforme de curatorial en ligne :

La pandémie du COVID-19 a inspiré notre équipe à créer une plateforme en ligne, permettant à tous d'avoir accès à des entretiens avec des créatifs et des intellectuels du monde de l'art et au-delà. En créant un site Web, nous souhaitons toucher plus de personnes et inviter des professionnels du monde entier à engager une conversation sur l'ouverture, l’intersectionnalité et l'avenir de leur métier. En complément aux tables rondes de fin d’année, nous auront une sélection extrêmement variée d'expériences et de points de vue. Nos quatre plateformes, Re-born, Re-interpret, Re-touch et Re-union, cibleront chacune des sujets spécifiques tels que, l'inclusivité, la communication ou la collection des objets de façon consciente. Le site Web publiera régulièrement des actualités et des informations sur l'ensemble du projet, de juin à octobre 2020. Sa date de lancement a été fixée au 26 juin. Son objectif est de reconnecter les individus à l'aide d'activités en ligne interactives pour résoudre les déconnexions physiques.

Notre première plateforme Re-interpret aura pour objectif de réexaminer nos relations entre créatifs et intellectuels, avec les différents acteurs de ces industries créatives, ainsi que nos interactions avec les personnes de l'extérieur.

Nous souhaitons analyser en détail la manière dont nous pouvons apporter plus d'intersectionnalité et d'inclusion dans chaque action que nous entreprenons. Quel que soit le projet artistique que nous entreprenons, nous devons réfléchir à qui est inclus et donc exclu.

L’un des fils conducteurs de notre projet est d’apporter de l’attention et de la compassion les uns envers les autres dans les domaines créatifs. En raison de la pandémie du COVID-19, d'innombrables projets ont dû être abandonnés et beaucoup n'ont pu être reprogrammés. Nous souhaitons donner la parole à ceux dont les idées ont été réduites au silence. À travers une série d'entretiens, avec des acteurs du marché de l'art mais aussi avec des individus d'autres domaines créatifs, nous leur donnerons un espace pour relancer leurs projets et leur donner l’aide qu'ils méritent. Notre objectif est que chaque invité ait la possibilité de présenter son projet comme il le souhaite, d'expliquer ses objectifs et quelle aurait été sa situation idéale. Ce sujet sera traité dans la section Re-born.

Un objet pourrait être contourné ; il pourrait être collecté ; ce pourrait être un témoin du temps. La section interactive Re-touch partagera des passions sur l’action de collectionner. Pourquoi accordons-nous autant de soin et d'amour à certains types d'objets d’art ? Quelle est l'intention derrière la collection ? Comment exprimons-nous notre intérêt sur un objet non vivant ? À travers eux, nous retrouvons nos histoires et notre Histoire. Nous prenons donc soin du non-humain. À travers des interviews de collectionneurs et un quiz ludique, nous visons à mieux comprendre le monde de la collection.

Nous parlons, nous discutons, nous débattons : quelle que soit sa forme, la communication est essentielle pour l'homme. Au cours des prochains mois, nous inviterons deux intervenants à discuter avec nous de l'idée de prendre soin de l’audience. Les commissaires d’exposition pourront partager leur expérience sur la façon dont ils considèrent leur public tout en menant à bien une exposition. Les galeristes pourront faire part de leurs façons d’appréhender leurs collectionneurs et artistes. Les artistes et les universitaires expliqueront la passion dans leur travail, pourquoi elle est si importante pour eux et pourquoi elle devrait l'être également pour nous. La section Re-union traitera ce sujet.

L'exposition Willful Blindness, sera présentée à la galerie de l’IESA du 28 octobre 2020 au 4 novembre, de plus amples informations seront publiées à la rentrée.

À propos de la Galerie Jérôme Poggi : La Galerie Jérôme Poggi est l'une des principales galeries de la nouvelle génération parisienne, elle a été fondée par le conservateur et historien de l'art Jérôme Poggi en 2009. La galerie représente une vingtaine d'artistes internationaux de différentes générations.

À propos de Societies : L'organisation à but non lucratif Societies a été fondée en 2004 par Jérôme Poggi afin d’expérimenter de nouveaux modèles d'économie politique pour l'art, dirigée par Jérôme Poggi et Thomas Conchou, commissaire d'exposition et Jeanne Turpault, chargée de mission. Societies encourage et soutient les initiatives privées menées par toutes les communautés de la société civile qui souhaitent intervenir sur la scène artistique.

À propos d'IESA Arts and Culture : L’école a pour mission de former des étudiants à des carrières dans les arts et la gestion culturelle, en se concentrant sur les marchés de l'art, les arts du spectacle, la communication et les industries culturelles. Son département international encadre des étudiants du monde entier et propose des cours immersifs en anglais. Situé au coeur de Paris, IESA propose des rencontres professionnelles, des visites de musées, de galeries et d’institutions culturelles dans le cadre de son approche pratique.

Plateforme en ligne breakthrough :

https://www.breakthrough-plus-re.com/