Bravo à Alma Faverjon notre étudiante en Mastère Pro Gestion de Projets Culturels ! Elle vient d'obtenir son Titre avec les féliciations du Jury pour son Projet Grandeur Réèlle "La Chine à portée de voix", une série de concerts au sein du Musée Guimet. Elle rejoint les équipes mécénat du Festival d’Aix-en-Provence en tant que Chargée relations grands donateurs et développement international.

Présentation de son "La Chine à portée de voix" :

  • Le projet, « La Chine à portée de Voix », est un week-end événementiel consacré à la découverte de la culture chinoise. Les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021,  les visiteurs du Musée National des Arts Asiatiques Guimet ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir les espaces du musée au son de l’ensemble vocal Les Métaboles et participer à des ateliers de pratique vocale encadrés par une cheffe de choeur et chanteuse aguerrie, Isabelle Briard. 

 

  • Le programme artistique de ce week-end obéit à un double objectif : proposer une découverte inédite des collections du MNAAG et mettre en lumière les liens évidents entre les chants populaires français et chinois. 

 

  •  Pendant ces deux jours, le public a été ainsi guidé au fil des œuvres par l’ensemble vocal Les Métaboles, dirigé par leur chef Léo Warynski. Les moments musicaux seront ponctués d’échanges avec les artistes afin de montrer au public les liens entre les pièces chantées et les œuvres du musée, ainsi que les proximités entre les musiques française et chinoise. 

 

 

NOTE D'INTENTION

L'ENSEMBLE  

Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXème et XXIème siècles. 

DISTINCTION 

En 2018, l’ensemble les Métaboles a été lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

SOUTIENS ET SPONSORS 

Les Métaboles sont soutenus par le Mécénat Musical Société Générale et la Caisse des Dépôts. 

Les Métaboles, "Un astre de première importance"

  • Depuis la création de l'ensemble en 2010, l'équipe artistique œuvre pour la création et la diffusion de la musique vocale a cappella. Les Métaboles peuvent pour cela compter sur le soutien de nombreux mécènes comme la Fondation Bettencourt-Schueller, la Société Générale et la Caisse des dépôts.
  • Les Métaboles jouissent désormais d'une notoriété suffisante pour être considérés par de nombreux critiques de premier ordre comme l'ensemble vocal de référence. En témoigne l'enthousiasme avec lequel ont été reçus ses deux derniers disques, "Jardin féérique" (sorti en mars 2020) et "The Angels" (sorti en mars 2021). "Jardin féérique" contribue, selon les dires de Sophie Bourdais, critique musicale de Télérama, à faire des Métaboles "un astre de première importance". 

 

DIRECTION ARTISTIQUE  

Depuis la fin du XXe siècle, la musique chinoise pour chœur a pris un essor important. Ce développement choral chinois est parfois méconnu par les musiciens et publics occidentaux. Il ouvre pourtant des perspectives musicales passionnantes. 

À travers ce projet, nous souhaitons établir un pont entre la musique chinoise et la musique française autour d'un programme inspiré par la musique populaire traditionnelle. 

Une grande partie du répertoire choral chinois et français a pour inspiration l'univers des chansons populaires traditionnelles. Ces deux univers musicaux, d’apparence si différente, possèdent en réalité de nombreux points de rencontre : gammes pentatoniques, rythmes alertes et berceuses en sont autant d’ingrédients communs. 

 

Chen Yi, une compositrice à cheval entre l'Occident et l'Asie 

Le programme du concert met à l'honneur le travail d'une compositrice chinoise emblématique de la Nouvelle Vague, Chen Yi. Depuis les débuts de sa carrière (au milieu des années 1980), Chen Yi met un point d'honneur à faire dialoguer traditions musicales chinoises et occidentales. 

"A set of Chinese folksongs", illustre parfaitement cette ligne de conduite. Les dix pièces qui composent cet ensemble sont des arrangements de chansons populaires chinoises (provenues des quatre coins du pays) auxquelles Chen Yi a appliqué des techniques de composition formalisées en Occident (comme le "faux-bourdon", un procédé d'harmonisation typique de l'écriture contrapuntique de la Renaissance). 

« I think my music could become a bridge between people from different cultural traditions. I hope that it can be inspiring and helpful to improve the level of understanding between people from different parts of the world. »

"Je pense que ma musique peut devenir un pont entre des individus aux traditions culturelles différentes. J'espère qu'elle pourra inspirer et aider à améliorer le niveau de compréhension entre les individus de par et d'autres de la Terre."